Publifin : le PS, rejoint par le cdH, demande une commission d'enquête parlementaire
Le PS a levé lundi ses réticences à l'instauration d'une commission d'enquête parlementaire sur le scandale Publifin, par une série de tweets de son président, Elio Di Rupo.
"Il faut de la sérénité pour faire toute la transparence sur l'affaire Publifin: le PS demande dès lors une commission d'enquête", a indiqué M. Di Rupo sur le site de microbloggage.
Le PS édicte en outre des conditions concernant les membres de cette future commission: elle doit en effet "garantir la totale indépendance de chacun de ses membres et éviter tout soupçon de conflit d'intérêts".
Dès lors, "tout parlementaire, lié de près ou de loin, directement ou indirectement, à titre personnel ou par sa commune, ne peut y participer", affirme Elio Di Rupo.
Ce changement d'attitude du PS fait suite à l'audition vendredi du président de Publifin André Gilles (PS) qui, selon les députés, n'a pas répondu à plusieurs questions essentielles liées au scandale des rémunérations excessives de mandataires publics, ainsi qu'à un durcissement de ton ce week-end au cdH, partenaire de la coalition gouvernementale en Wallonie
Le cdH aussi
Le cdH, qui avait déjà laissé entendre ce week-end qu'il pourrait se joindre aux souhaits de l'opposition de voir une commission d'enquête parlementaire être mise sur pied, a confirmé par le député Fourny que effectivement, PS et cdH sont désormais d'accord pour une commission d'enquête aux conditions susmentionnées.
M. Fourny juge du coup que les auditions prévues cet après-midi et ce mardi n'ont plus de sens, puisqu'elles sont appelées à se dérouler sous le format commission d'enquête. La majorité déposera vraisemblablement une nouvelle proposition de résolution.
Quant au délai d'installation, il est incertain. Une commission d'enquête est placées sous l'égide d'un magistrat. Les procédures organisationnelles prendront sans doute du temps pour l'installer. Au Fédéral, l'instauration de la commission d'enquête Kazakhgate avait nécessité plusieurs semaines