Thierry Bodson devient président de l'Union nationale des mutualités socialistes
Le président de la FGTB, le Liégeois Thierry Bodson, a été choisi pour succéder à Édouard Delruelle à la présidence de l'Union nationale des mutualités socialistes (UNMS), a annoncé lundi Solidaris dans un communiqué.
Thierry Bodson formera un tandem avec Christel Geerts, l'actuelle coprésidente néerlandophone de l'UNMS.
L'arrivée du président du syndicat socialiste à la coprésidence de l'UNMS "renforce les liens historiques entre les forces mutualistes et syndicales, à un moment où l'unité et la mobilisation seront cruciales", soutient Solidaris. Solidaris dit en effet redouter une "grande régression sociale". "(...) certains partis qui se préparent à exercer le pouvoir ne cachent pas leur volonté de s'attaquer aux corps intermédiaires qui structurent la société belge. Ils visent également le modèle de concertation sociale, véritable pilier de la démocratie.
Leur programme menace aussi la protection sociale, les services publics, le système de santé et le droit du travail", dénoncent encore les mutualités socialistes. "La période exige une union des forces progressistes", estime encore le secrétaire général de Solidaris, Jean-Pascal Labille, qui se réjouit que le président de la FGTB "ait répondu positivement" à la sollicitation des mutualités socialistes