Le cube Viva For Life s'installe à Seraing pour sa 12ème édition
Le cube de Viva For Life s'installera à Seraing cette année, du 17 au 23 décembre, pour une semaine de mobilisation non-stop.
Viva For Life revient pour une douzième édition du 17 au 23 décembre 2024. Après deux années à Bertrix, cette fois le cube de la RTBF s’installera à Seraing. Une grande levée de fonds pour lutter contre la pauvreté infantile. Aujourd’hui encore un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles.
« C’est un coup de projecteur sur une thématique qui est ô combien importante pour nous à Seraing et pour les Sérésiens, indique la bourgmestre Déborah Géradon. La pauvreté infantile, on sait ce que c'est, tous les jours, avec la Ville, avec les services de la Ville, on se bat pour faire en sorte qu'un enfant = un enfant. Mais on est vraiment ô combien ravi de pouvoir contribuer à cette magnifique organisation qu’est Viva for Life. Il y a beaucoup de projets, beaucoup de manifestations, beaucoup de personnes qui ont envie de se mobiliser pour cette cause qui nous touche et qui permet parfois de changer des destins. »
Un marathon pour récolter le plus de fonds possible et ainsi financer des projets concrets d’asbl de terrain. En 2023 plus de 8,4 millions d’euros ont été récoltés pour 185 projets. Ophélie, Fanny et Walid, les trois animateurs de la RTBF repartent pour 144 heures enfermés dans leur cube de verre. Emotion et solidarité sont au programme, notamment avec un concert de Kendji Girac le 17 décembre. « Seraing, c'est une ville qui n'est pas épargnée par la pauvreté, mais qui est aussi une terre de luttes sociales, de solidarité, explique Cathy Immelen, journaliste et présentatrice de la RTBF. Et je suis très, très heureuse que Viva for Life s'implante ici pour la ville. Et pour moi aussi, parce qu'on va vivre des moments assez incroyables. Il faut s’imaginer qu'il y aura des milliers de personnes place de l’Avenir, on a des grandes stars qui vont venir en showcase gratuit. J'ai entendu qu'il y aurait plus d'une quarantaine de petites bawettes à manger et à boire. Donc ça va être la super ambiance, et en même temps la chaleur humaine. »
« Une opération citoyenne »
Les récoltes sont déjà lancées en ligne, tout le monde peut mettre la main à la pâte et proposer des défis à relever : « Viva for Life, c'est une opération aussi citoyenne et les organisateurs de défis au profit du Viva for Life sont un peu l'ADN de l'opération. Donc évidemment, on invite tous les gens en région liégeoise à organiser un défi au profit de Viva for Life, à se rendre sur la plateforme agir.vivaforlife.be et à expliquer un peu leurs défis et à se mobiliser pour cette cause. C'est très important, on compte sur vous » insiste Anne-Laure Macq, journaliste et présentatrice à la RTBF.
Rendez-vous le 17 décembre pour l’entrée dans le cube de verre, sur l’Esplanade de l’Avenir à Seraing. Une semaine intense de mobilisation, pour tous les enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté en Belgique.