Activit-E : des stages à la découverte des métiers e-sport

Pendant ces vacances d’été, Activit-E propose des stages d’e-sport dans un environnement structuré et professionnel. Du 18 au 22 juillet au Liège Game Lab, un stage multi-gaming ouvert à tous est organisé, avec le soutien de la Province de Liège. Le but, pratiquer leur passion de manière contrôlée et encadrée, tout en découvrant les différents métiers de l'e-sport et du gaming.

Créée en 2018 par Benjamin De Smet, Activit-E est une ASBL d'organisation de stages et de formations dans le domaine de l’e-sport. Elle veut promouvoir les jeux vidéo et ses compétitions en Belgique. Leur objectif, « faire sortir le gamer de son bureau et l’encadrer pour apprendre à mieux pratiquer l’e-sport. » Au programme de la semaine, les participants, tous novices dans le milieu du streaming ou du gaming, vont apprendre les différents aspects techniques de certains logiciels comme OBS, une plateforme permettant d’enregistrer des vidéos et de streamer en direct.

De telles formations permettent de faire le lien entre le monde professionnel de l’e-sport, les responsabilités des jeunes qui doivent, pour la plupart, finir leurs études et l'inquiétude de leurs parents : « Pour percer dans ce métier, il faut absolument finir ses études, car ça ne vient pas du jour au lendemain. On est très vigilants là-dessus. On va aussi beaucoup discuter avec les parents de ces jeunes, parfois très inquiets pas ce choix de carrière. » Ce stage, c’est surtout un moyen d’évoluer dans sa passion du jeu vidéo tout en étant encadré par des professionnels dans un environnement sain : « On leur apprend à gérer leurs heures de jeux, mais aussi à prendre soin de leur corps et à manger sainement. Vous ne verrez pas de fast-food, de chips ou de soda ici. »

L’ASBL prévient aussi des dangers de l’e-sport : « Comme pour tout les sports, être trop entraîné va causer des problèmes et parfois même des addictions. Le principal problème de l’e-sport, ce sont les écrans. On a fait le calcul et, sur trois jours ici, ils vont jouer 10 heures. Enfermés chez eux, certains peuvent jouer jusqu’à 7 heures sur une même journée. », explique Benjamin De Smet. 

Pour lui, il peut y avoir une véritable addiction lorsque l’on va jouer tout seul face à son écran, mais en e-sport, c’est bien différent : « Certaines personnes vont trouver refuge dans l’e-sport, mais aussi un moyen de se sociabiliser. C’est un sport d’équipe pour lequel il faut s’entraîner et, comme pour le foot, si on ne va pas aux entraînements, on reste sur le banc pendant le match. Dans un stage comme celui-ci, les joueurs s’entraident et c’est ça qui fait naître l’esprit d’équipe. » Accessibles dès l’âge de 12 ans, ces stages réunissent des personnes venues de tous les horizons. Il y a des adolescents comme des adultes, mais aussi des jeunes en décrochage scolaire ou placés dans des centres.

Depuis 2018, ces stages sont organisés, accueillant une dizaine de personnes. Autour du muti-gaming ou d’un jeu spécifique, ces activités sont animées par des streamers ou des joueurs chevronnés. « On a fait des stages sur le jeu Fortnite, League of Legends ou encore Rocket League. On s’adapte en fonction des communautés de gamers car certaines diminuent. », confie Benjamin De Smet. Après la pandémie de COVID-19, ils sont de retour au Liège GameLab : « C’est vraiment grâce au soutien de la Province de Liège et du député provincial Luc Gillard que l’on a pu avoir accès aux locaux et aux moyens techniques. » Avis aux gamers liégeois, un second stage est organisé au début de ce mois d’août. 

L. Demarchi

Recommandations

Image
D1 ACFF : Stockay partage à domicile contre Tournai

D1 ACFF : Stockay partage à domicile contre Tournai

En division 1 ACFF, Stockay Saint-Georges n'a pas manqué son départ. 9 points sur 12 et un 6 sur 6 à la maison. Les Stockalis visaient donc une 3e victoire et un sans faute à domicile ce dimanche face à Tournai.
Image
Sports, jeunes et plaisir sur la Place Saint-Lambert

Sports, jeunes et plaisir sur la Place Saint-Lambert

Dans le cadre des Fêtes de Wallonie, une nouvelle édition de "Au Nom du Ballon" a rythmé le week-end sur la Place Saint-Lambert. Sur les terrains de basket ou de mini-foot, les équipes de jeunes ont livré des matches pour le plaisir.
Image
Basket : Le BC Mailleux Comblain plus solide et ambitieux que jamais en TDM1

Basket : Le BC Mailleux Comblain plus solide et ambitieux que jamais en TDM1

Lundi soir à la Maison des Sports de la Province de Liège, le BC Mailleux Comblain présentait son équipe mais aussi ses objectifs pour la saison en cours qui a déjà démarré depuis deux semaines.
Image
Xhoris remporte un derby historique face à Ferrières

Xhoris remporte un derby historique face à Ferrières

Dans la commune de Ferrières, ce n'est pas un mais bien deux clubs de foot qui ont rejoint, lors de la saison passée, l'élite provinciale. Un destin commun pour Ferrières et Xhoris qui disputaient le premier vrai derby de leur histoire en P1.
Image
Sports 4 du dimanche 22 septembre 2024

RECRUTEMENT I Journalistes sportifs pigistes

Envie de rejoindre l’équipe de 𝗦𝗽𝗼𝗿𝘁s 𝟰 ? QU4TRE, média de proximité en Province de Liège, recherche plusieurs journalistes sporti·fs·ves pigistes/indépendant·s·es pour son émission Sports 4.
Image
L'athlète paralympique Maxime Carabin mis à l'honneur dans sa commune de Soumagne

L'athlète paralympique Maxime Carabin mis à l'honneur dans sa commune de Soumagne

Ce mercredi, Soumagne mettait à l’honneur l’un de ses citoyens. Déjà champion du monde et multiple détenteur de records, Maxime Carabin a été double médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Paris.
Image
Le bras de fer sportif, bien plus qu'un jeu

Le bras de fer sportif, bien plus qu'un jeu

Les Championnats de Belgique de bras de fer sportif étaient organisés ce samedi à Remicourt par le club de Liège. L'occasion de s'intéresser à ce sport qui tente de sortir des clichés et de se développer.
Image

JO Paris : Henveaux éliminé malgré un nouveau record national sur 800m libre

Image

Lucas Henveaux éliminé malgré un nouveau record national en séries du 800m libre

Image

Lucas Henveaux signe un record de Belgique

Image

JO de Paris : la nageur liégeois Lucas Henveaux au mieux de sa forme

Image

JO de Paris : la Belgique est prête selon Jean-Michel Saive président du COIB

Image

Une plateforme dédiée aux sportives et sportifs

Image

Arnaud Dely sacré champion d'Europe de duathlon sprint

Image

Le "Classic Tour Faimes" : l'avènement d'un jumping national au Haras des Waleffes