Basket : Le BC Mailleux Comblain plus solide et ambitieux que jamais en TDM1
Lundi soir à la Maison des Sports de la Province de Liège, le BC Mailleux Comblain présentait son équipe mais aussi ses objectifs pour la saison en cours qui a déjà démarré depuis deux semaines.
Lundi soir à la Maison des Sports de la Province de Liège, le Basket Club du Mailleux Comblain présentait son équipe mais aussi ses objectifs pour la saison en cours qui a déjà démarre depuis deux semaines. Et le moins que l'on puisse dire est que les Comblinois se montrent ambitieux avec une équipe encore plus forte sur papier que lors du défunt exercice. Avec l'envie d'asseoir son nouveau statut de club liégeois n°1 du pays suite à la disparition de Liège Basket. Reportage de Joachim Gilles et Arnaud Meelbergs.
Il y a quelques mois, le Mailleux Comblain avait réussi à se hisser en demi-finale des play-offs de TDM1 en écartant Kontich avant d'être plus tard écarté par Donza. Une belle performance pour la première saison du club au deuxième échelon national.
"Il faut savoir que sur les 11 joueurs présents la saison passée, il n'y en avait que deux qui avaient connu ce niveau. Donc atteindre une demi-finale, c'est plutôt beau. J'ai l'intime conviction qu'on n'aurait pu encore faire mieux que ça dès cette saison-là", glissait l'entraineur Ludovic Humblet.
Mais cette année, les Comblinois sont encore plus ambitieux. Le club présidé par Martial Paulus veut rejoindre le plus haut niveau belge comme la direction l'expliquait ce lundi lors de la présentation de leur équipe à la Maison des Sports de la Province de Liège. Avec l'objectif de fédérer autour de lui les meilleurs joueurs régionaux afin de retrouver une cylindrée liégeoise en D1.
Mais avant cela, il était nécessaire de créer une ASBL dévouée à l'équipe fanion bien séparée de celle déjà existante comme l'explique Michael Markowicz, un des anciens hommes forts du RSW Liege Basket. "On a créé une ASBL juste pour la D2 dissociée de celle déjà existante consacrée à la P2 et aux équipes de jeunes".
"On est l'équipe liégeoise numéro 1 du pays et on s'est donné les moyens de nos ambitions", avance Christophe Henri, manager du BC Mailleux Comblain et co-président, avec Michael Markowicz, de l'ASBL Comblain Basket Liège.
Brieuc Lemaire est en effet la surprise du chef. Le dernier transfert venu de Liège Basket s'ajoute à une base solide et des transferts d'une certaine renommée qui connaissent déjà bien l'équipe en place à l'image de Maxime Dezeuw, ancien pro et membre de l'équipe nationale.
À l'heure actuelle, les nouvelles règlementations de la BNXT League font que Comblain ne pourrait pas accéder à cette élite même en étant champion et même en étant en ordre administratif et financier. Les Comblinois espèrent bien faire changer la Ligue d'avis. Dans le cas contraire, ces derniers pousseraient encore plus pour le projet d'un retour à une D1 100% belge. Des contacts avec des clubs du pays ont déjà été noués.