Liège Panthers: les coulisses de l'Eurocup

Après cinq ans d’existence, les Liège Panthers participaient pour la première fois à une campagne européenne complète. Reversée dans le groupe J en compagnies de grosses cylindrées suisses et françaises, les Liégeoises ont eu fort à faire durant leurs six matches. Malheureusement pour elles, elles ne sont pas arrivée à engranger une seule victoire, ce qui constituait leur principal objectif dans cette compétition.

"L’Eurocup, c’était un rêve"  explique Pierre Cornia, entraîneur des Liège Panthers. "Nous sommes partis de rien. Et voir que cinq ans après la naissance du club, on a l’occasion de joueur en compétition européenne, c’est magnifique. Même si on sait qu’on affronte de grosses équipes."

La capitaine de l’équipe, Natacha Doppée, fait le même constat : " C’est clair que quand je regarde qui on affronte, on voit de grands noms. On a des internationales dans beaucoup d’équipes, ce qui n’est pas courant en Belgique. On savais qu’on affronterait de grosses cylindrées, mais on voulait aussi faire de notre mieux et évoluer"

Même sans victoire, les six rencontres, dont trois avaient lieu à l’étranger, ont été bénéfiques pour le groupe. Les Liège Panthers ont évolué mentalement et dans leur jeu.

"En Eurocup, on a été amené à faire plus que ce qu’on a habituellement besoin de faire pour gagner en championnat." déclare Natacha Doppée, capitaine des Liège Panthers. "On a dû élever notre niveau de jeu, se trouver plus vite et mieux sur le terrain. Tout cela, cela nous sert en championnat. "

Pierre Cornia, coach de l’équipe ajoute : "Nous ne sommes pas des pros. Ici, quand il y a match européen, le lendemain les filles vont travailler ou à l’école, et ensuite elle joue le weekend. Mais, on a vu qu’il y avait un effet Coupe d’Europe. En championnat on a réussi à battre des équipes très bien classées, avec plus d’aisance qu’auparavant."

Le plus grand regret de l’équipe et de son coach sera l’absence de victoire durant la campagne, alors qu’a deux reprises, les Panthers auraient pu accrocher Fribourg. L’expérience devrait en tout cas être réitérer la saison prochaine. Les Liège Panthers feront en tout cas tout pour décrocher une nouvelle qualification pour cette compétition.  

Recommandations

Image
TDW1 : les Panthers sortent les griffes et écrasent Brunehaut (111 – 65)

TDW1 : les Panthers sortent les griffes et écrasent Brunehaut (111 – 65)

Coincées dans le bas du classement de la Top Division Women 1, les Panthers de Liège jouaient gros face à Brunehaut, juste derrière au tableau. Un match qui a souri aux filles de Pierre Cornia avec à la clé une belle démonstration.
Image
Les Panthers terminent 2024 avec une nouvelle défaite

Les Panthers terminent 2024 avec une nouvelle défaite

Ce samedi soir, en Top Division Women, les Liège Panthers recevaient les Spurs de Courtrai, 4e du classement. Après avoir tenu une mi-temps, les filles de Pierre Cornia n'ont pas pu résister aux assauts des flandriennes (59-75).
Image

Leko : "Le Standard répondra présent face à Genk"

Image

Naimette accueille les championnats francophones d'athlétisme

Image

BFOOT du 15/04/24

Image

Claude Monet: première expo immersive à l'Eglise Saint-Pholien

Image

Invité : le salon des Métiers de l'Alimentation Durable à Saive

Image

Cross de Hannut, 80ème édition: attention à la boue !

Image

Natation : le Liégeois Henveaux se pare de bronze !

Image

BFOOT du 27/11/2023

Image

European Cup : le HC Visé est tombé sur un os face au MRK Krka !

Image

Liège sèchement battu à domicile par le Brussels

Image

Le Cercle inflige une troisième défaite en quatre matchs au Standard

Image

The School Bus experiment: only in Bassenge!