TDW1 : Les Liège Panthers surclassées par Castors Braine en demi-finale aller des playoffs
C’était un rendez-vous historique pour les Panthers ce jeudi soir avec cette demi-finale aller des playoffs face aux Castors de Braine. Les Liégeoises étaient clairement les outsideuses dans ce duel face à des Brainoises véritables favorites pour le titre.
La supériorité des Castors se fait ressentir d’emblée avec 9 points mis dans les 4 premières minutes surtout mis sur contre-attaques. Les Panthers ont elles du mal dans la raquette et ne marquent principalement que sur des lancers-francs. C’est 9-21 avant le second quart-temps où les Liégeoises reflètent mieux la pire mais tombent sur des Brainoises adroites et puissantes défensivement. Les Panthers le ressentent elles qui sont privées de Doppée, Franqui ou encore Brewer. C’est 21-41 au repos. "On savait qu'elles seraient partout et qu'elles allaient êtres dures clairement mais nous, on n'était pas prêtes. On n'a pas tout donné directement alors qu'on aurait du", estime Emmeline Leblon.
Les deux derniers quart-temps ne sont guère plus faciles pour l’équipe emmenée par Pierre Cornia malgré quelques belles phases. L’écart ne fera que grandir avec un score final de 46-84 en faveur des Castors Braine. Mais malgré la défaite, c’est surtout la prestation des jeunes qu’il fallait retenir côté Panthers.
"Aujourd'hui, j'ai jamais eu le sentiment d'être ridicule", nous dit le coach Pierre Cornia. "On était dominés mais que ça soit Suzy Tremblez, Eulalie De Waleffe, Lin Schwarz, Alice Bremer, Marine Top ou Marie Peeters, je trouve qu'elles ont été percutantes au niveau de l'intensité et de m'envie donc ça, c'était une bonne surprise. Si on en est là aujourd'hui, c'est aussi parce qu'elles sont là à l'entrainement. Qu'on soit battus de 25, 30 ou 40 points, ça ne change pas grand chose tant qu'il y avait la mentalité sur le terrain."
C’était aussi probablement le dernier match de la capitaine Jaleesa Maes au petit Country Hall puisqu’elle mettra un terme à sa carrière en fin de saison. "C'est beaucoup d'émotions, j'aime jouer ici avec tous ses supporters et cette équipe. Ça me touche quand même que je doive partir. J'avais beaucoup d'émotions, je pense qu c'est pour ça que je n'ai pas beaucoup joué parce que je ne me sentais pas bien. On a en tout cas fait une bonne saison en atteignant cette demi-finale des play-offs donc je suis vraiment trop contente et fière. C'est un peu dommage pour ce score-ci mais je regarde la chose dans son ensemble."
Les Panthers n’auront pas facile lors du match retour mais il s’agira de terminer en beauté. "Le principal sera de tout donner et de terminer sur une bonne note, pas spécialement avec une victoire mais au moins avec la manière pour ne pas qu'on soit déçues de nous-mêmes car avec un match comme ce soir, on est clairement déçues", confie Leblon avant que son coach n'embraye. "Tout le monde va jouer, c'est important car quelque part, on est en train de préparer la saison prochaine."
Rendez-vous donc samedi soir à Braine pour les Panthers qui tenteront tout de même de créer l’exploit.