Sur les traces de l'ancien champion du monde à la Philippe Gilbert Junior
En cyclisme, ce week-end se déroulait la Philippe Gilbert Juniors. Une course qui s’est disputée en deux étapes entre Harzé et la Gleize samedi, et Harzé et la Redoute ce dimanche. La compétition pourrait bien révéler le nouveau Philippe Gilbert.
La Philippe Gilbert, c’est l’une des courses les plus révélatrices de talents dans la catégorie junior. Il suffit de regarder le palmarès avec des noms comme Remco Evenepoel, Tom Pidcock ou encore Arnaud De Lie pour mieux comprendre. Une épreuve du calendrier à laquelle beaucoup veulent participer.
Et parmi les coureurs wallons présents ce week-end, le Dolhaintois Hugo Wertz, Tim Rex originaire de Raeren ou encore Maxence Place, le Namurois et vainqueur sortant de l’épreuve. Ils rêvent tous les trois, d’un jour devenir comme Philippe Gilbert. Et à peine âgé de 18 ans, ils ont déjà des points en commun avec l’ancien champion du monde.
Quand on leur demande quelle qualité choisir chez Philippe Gilbert, chacun à sa préférence.
Dans les équipes professionnelles, on a remarqué qu’il fallait s’y prendre tôt pour découvrir une nouvelle pépite. C’est d’ailleurs pour cela que l’équipe Lotto va collaborer la saison prochaine avec les juniors de Crabbé-Chevigny.
Même si personne ne pourra remplacer le coureur qu’était Philippe Gilbert, nombreux sont les coureurs wallons qui sont sur la bonne voie pour atteindre le plus haut niveau.
Thomas Michiels.