Découverte du sabre laser à Seraing !
Ce samedi se tenait à Seraing plusieurs activités dans le cadre de l'action Viva for Life, qui vient en aide aux enfants démunis. Parmi ces dernières, une journée découverte axée autour du sabre laser, une discipline nouvelle que propose l'académie de sabre laser de Seraing créée en 2019, et qui participait pour la première fois à l'événement.
Les participants ont notamment eu l'occasion de s'essayer aux duels compétitifs tout en étant encadré par un moniteur certifié Adeps. Ces combats se déroulent dans un cercle de huit mètres de diamètre, le but du jeu étant de parvenir à toucher l'adversaire et de marquer des points. La tête, par exemple, rapporte à elle seule cinq points. L'affrontement cesse au bout de trois minutes ou une fois que l'un des adversaires a atteint les 15 points.
Les sabreurs manient une lame en polycarbonate de 80cm de long qui répond à certaines normes précises: l'arme doit, par exemple, être lisse pour pouvoir être autorisée. Au niveau du maniement, celui-ci est laissé à la discrétion du duelliste, qui peut choisir de combattre à une ou deux mains. Le combat est par contre fort codifié: on ne peut, par exemple, attaquer qu'une fois que le coup a été armé derrière le dos, ce qui rend au final le sport fort chorégraphique.
L'académie propose aussi une codification qui lui est propre, moins "sportive", sans protections, où il suffit simplement d'effleurer la cible pour marquer le point. Car après tout, un sabre laser, ça déchire tout...