En stage avec François D'Haene, star de l'ultra-trail
Chaque week-end, des trails font le bonheur de sportifs et sportives dans notre province. Et pour s’améliorer au fil de leur pratique, il faut des conseils. C’est ce qu’un groupe d’adeptes est venu chercher ce mercredi à Aywaille. Sous la conduite de François D’Haene, quadruple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, traileuses et traileurs ont participé à un stage.
Dans sa foulée, François D’Haene, quadruple vainqueur de l’ultra-trail du Mont Blanc, emmène 30 stagiaires. Le champion français a répondu à l’invitation d’organisateurs locaux et a prévu un entraînement trail de 32 km avec un peu plus de 1100 mètres de dénivelés positifs. Sur les sentiers d’Aywaille, il partage son expérience avec le groupe. "Souvent, le climat de votre région est assez humide et du coup, ça augmente encore un peu la technicité", assure François D'Haene. "Donc, ça permet de bien tester le matériel, de voir, si les gens ont des appréhensions, comment éviter de glisser, travailler les techniques de montée et de descente. Ici, c’est un bon terrain de jeu pour ça."
Celui auquel il est habitué est plus alpin. Spécialiste de l’ultra-trail, il triomphe régulièrement sur des courses d’environ 170 km comme celle dans le massif du Mont Blanc. Même si dans notre région, les sommets sont bien plus modestes, courir aux côtés d’un tel athlète est un moment privilégié et une source d’inspiration.
Se préparer pour des trails de montagne tout en s’entrainant en Belgique est tout à fait concevable. Pour le reste, c’est comme dans toute discipline, il y a un part de technique à maîtriser. Et pour cela, ces stagiaires étaient au bon endroit ce mercredi. "L'idée, c'est de les accompagner, mais c'est surtout de soulever un peu des appréhensions, des craintes", explique François D'Haene. "Leur dire de respecter les notions de progressivité, d'aller tranquillement avec eux vers tout ça et surtout de les rassurer. Et puis, je leur dis vraiment d'être motivé et d'avoir envie, d'apprendre à s'écouter, de se donner les moyens d'y arriver."
Aucun doute sur la motivation des stagiaires du jour ! Ils ont tenu bon au fil des kilomètres sur un parcours s'inspirant du tracé de l'OHM Trail, qui cette année fêtera ses 20 ans le 2 juin.
Stéphane Savaris