Escrime: la fine fleur des vétérans en compétition au Sart-Tilman
Samedi et dimanche, l’école d’escrime "Le Sabre Noir" a organisé son premier circuit européen pour vétéran. Des sportifs venus de toute l’Europe et au-delà sont venus chercher des points pour le classement européen.
Les meilleurs vétérans européens d’escrime se sont donné rendez-vous au centre Adeps du Blanc Gravier ce week-end. Qu’ils viennent d’Europe ou d’ailleurs, ils ont participé au circuit européen pour vétérans. "Nous devions l'organiser il y a 3 ans, mais le covid nous en a empêché. C'est donc la première année que nous l'organisons. Tous les tireurs ici ont plus de 40 ans. C'est une compétition qui compte pour le ranking européen et en plus, ce dimanche, on organise la coupe d'Europe ! Il n'y en avait pas encore pour les vétérans, alors on s'est dit que c'était l'occasion pour la créer", indique Renaud Poizat, multiple champion de Belgique et Maitre d’arme à l'école d'escrime "Le Sabre Noir".
Pour cette première année pas de fleuret ou d’épée. Les organisateurs ont opté pour le sabre, plus lent mais plus spectaculaire. Ce choix a ramené les meilleurs vétérans européens de la pratique, aussi car le circuit permet de gagner des points au classement. "Je fais toutes les compétitions majeures, mais les circuits, je reste habituellement en France pour les faire. Ici, je profite du fait que je ne suis pas si loin de la Belgique pour participer à ce circuit. C'est la première fois que je fais ça hors de mon pays", se réjouit Geza Kas, le champion du monde vétéran au sabre 2018.
Samedi, tous et toutes s’affrontaient en combat singulier. Ce dimanche, l’enjeu est moins grand, les tireurs s’affrontent en équipe mixte. Le gagnant remportera la coupe. "Le concept est assez rare, car c'est en équipe mixte. Ils s'entraînent pour les championnats d'Europe par équipe qui auront lieu à Hamburg en Allemagne dans un mois", explique Juliette organisatrice de l’événement.
De 40 à 81 ans, les participants ont souvent une riche carrière derrière eux. Ils sont maintenant pour la plupart maître d’armes et enseigne leur savoir à leurs élèves. Le sabre noir organisera encore un an le circuit. La fédération européenne choisira ensuite s’ils continuent l’aventure pour permettre à cette école d’escrime de Jupille de mettre nos sportifs en valeur. (P.J.)