D1A : le Standard respire, Seraing coule
Bilan contrasté pour les clubs de la région lors de la 18e journée de D1A. Le Standard s'est imposé 2-3 à l'Antwerp dimanche. Les Liégeois, en supériorité numérique, étaient menés 2-1 mais Mehdi Carcela et Jackson Muleka ont marqué dans les derniers instants pour remporter les trois points. Onze jours après leur duel des huitièmes de finale qui s'était conclu sur une qualification difficile 3-4 aux tirs au but d'Anderlecht qui fut mené 3-1, Seraing et le Sporting bruxellois se retrouvaient samedi soir au stade du Pairay, en match de la 18e journée de Jupiler Pro League. Anderlecht n'a pas tremblé cette fois et s'est imposé 0-5 au terme d'une rencontre maîtrise de bout en bout où l'efficacité offensive a été au rendez-vous.
On débute avec Antwerp - Standard. La première occasion franche de la partie est venue des pieds du Liégeois Aron Donnum mais le Norvégien a vu sa tentative bien arrêtée par Jean Butez (18e). Dans la foulée, le Standard aurait pu ouvrir le score mais Nicolas Raskin, seul face à Butez, a mal ajusté son lob (22e). La réplique du Great Old ne s'est pas faite attendre. Radja Nainggolan, d'une frappe lointaine dont il a le secret, a obligé Arnaud Bodart à une belle claquette, déviant le ballon sur sa transversale (25e). Le retour aux vestiaires a été très houleux, une bagarre éclatant devant le banc des deux équipes et l'Anversois Abdoulaye Seck a vu rouge.
Dans une ambiance devenue pesante au Bosuil, le Standard a tenté une première fois sa chance via Samuel Bastien (51e) avant d'ouvrir le score sur une frappe lointaine et déviée signée Kostas Laifis (0-1, 57e). L'entraîneur danois de l'Antwerp Brian Priske a alors décidé d'injecter du sang neuf avec Manuel Benson et Michel-Ange Balikwisha, ancien 'Rouche' (61e). Il n'aura fallu que cinq minutes à Benson pour servir Bjorn Engels, qui a égalisé de la tête (1-1, 66e). Incapables de profiter de leur supériorité numérique, les Liégeois ont encore encaissé. Benson, encore lui, a dynamité son flanc droit avant de centrer en retrait pour Balikwisha (2-1, 77e).
Dos au mur, le Standard a su puiser dans ses réserves pour revenir puis émerger grâce aussi à deux remplaçants, Jackson Muleka et Mehdi Carcela. Le premier a servi le second sur le 2e but liégeois (2-2, 87e) avant de délivrer le Standard sur une frappe enroulée (2-3, 89e).
? | Jackson Muleka voulait offrir la victoire au @Standard_RSCL, à tout prix ! ? #ANTSTA pic.twitter.com/dwYwlw5cQE
— Eleven Sports (FR) (@ElevenSportsBEf) December 12, 2021
Au classement, le Standard grimpe à la 10e place (23 pts) alors que l'Antwerp reste deuxième (33 pts).
Des Métallos totalement impuissants
Direction le Stade du Pairay où Seraing ont subi les évènements samedi soir. Tout profit pour les hommes de Vincent Kompany qui ont signé leur troisième succès consécutif.
Après dix-huit minutes, Cristian Kouamé et Lior Refaelov avaient contraint Guillaume Dietsch à se retourner à deux reprises. L'Ivoirien inscrivait son 4e but de la saison dès la 16e, servi par Murillo (0-1). Deux minutes plus tard, en fin renard Lior Refaelov surgissait au premier poteau pour prolonger un centre de Sergio Gomez (0-2). Anderlecht avait trouvé la récompense de ses bonnes intentions offensives et de son jeu en profondeur et face à des Métallos qui misaient avant tout sur la contre-attaque mais qui n'eurent que peu l'occasion d'en profiter. L'addition était loin d'être finale. Après un premier raté de peu de Joshua Zirkzee (37e), le Néerlandais, sur une passe de Olsson, logeait le ballon dans la lucarne sérésienne d'un tir à l'entrée du rectangle peu avant la pause et signait son 8e but de la campagne (0-3, 44e).
? | Joshua Zirkzee, en toute décontraction ! ??? #SERAND pic.twitter.com/GYUaLRhdZ5
— Eleven Sports (FR) (@ElevenSportsBEf) December 11, 2021
La seconde période confirma la mainmise anderlechtoise. Jamais Seraing ne réussit à prendre l'initiative ou même à profiter d'un rare ballon perdu par leurs visiteurs. Personne ne fut dès lors surpris quand Anouar Ait El Hadj porta le score à 0-4 (73e). L'exclusion de Dietsch (82e) pour une faute qui provoqua le penalty du 0-5, signé Benito Raman (85e) ne changea rien.
Anderlecht signait son plus large succès en championnat depuis trois mois et le 7-2 infligé à Malines le 12 septembre. Il n'avait plus préservé ses filets depuis le 19 septembre au Standard. Deux performances qui lancent le deuxième tour du RSCA de la meilleure des manières. Seraing reste, avec ses 19 points, quinzième.
S.Savaris (avec Belga)