Nationale 1 : D’Ostilio délivre Liège dans le derby contre Visé
Le Stade de la Cité de l’Oie faisait plaisir à voir en cette 13ème journée. Météo, tribunes garnies et ambiance au rendez-vous, tout était réuni pour lancer un derby qui pouvait permettre aux deux équipes de connaître un certain boost mental en cas de succès.
La manche aller du duel liégeois connaît une première mi-temps quasiment à sens unique pour Visé en termes d’occasions. Cascio alerte Debaty dès la 13e minute puis c’est Mboyo qui ne passe pas loin d’ouvrir la marque. À la demi-heure, Visé est à nouveau dangereux. Cette fois, c’est Legear qui bute sur le portier sang et Marine. Jusque-là peu dangereux, le RFC Liège va croire au 0-1 mais le but de Perbet est annulé pour hors-jeu.
La rencontre change de ton en début de seconde période. On sent des Liégeois plus dans le coup et qui vont avoir un petit coup de pouce du destin. Hendrickx voit rouge à la 53e après avoir accroché Gendebien qui partait seul au but. Le matricule 4 en supériorité numérique va prendre l’avantage dix minutes plus tard grâce à Jonathan D’Ostilio qui suit bien le tir repoussé a même la ligne.
Visé ne se désunit pas malgré ce coup du sort mais l’URSL va passer à-côté d’une énorme occasion pour revenir au score. Les hommes de José Riga ne le savent pas encore mais leurs chances de prendre 1 point contre Liège vient de passer. 0-1, le RFCL reste accroché au peloton de tête. "On a vécu un match fort disputé de la première à la dernière minute où ça allait d'un côté à l'autre, je crois que c'était agréable à voir. Il y a eu un peu d'imprécision dans le dernier geste, ce qui fait qu'on n'a pas su se créer beaucoup d'occasions à ce moment-là", jugeait d'abord Gaëtan Englebert, le coach du RFC Liège, avant que son homologue visétois, José Riga, ne s'exprime.
"On a affiché nos ambitions sur cette partie. On s'est créé pas mal d'opportunités et je crois que ça aurait mérité mieux. Par contre, je ne suis pas satisfait de l'entrée en matière de cette deuxième période où on a été trop peu réactif ou même trop peu actifs. Ce qui est dommage, c'est cette faute qui plombe tout le match et on rate aussi cette bouée qui nous aurait permis de maintenir au moins le nul mérité dans l'ensemble."
"L'exclusion est sans doute un peu le tournant", embraye Englebert. "À partir de ce moment-là, on a fait circuler le ballon et on a été patients pour arriver à inscrire ce but. Après, Visé a essayé de jouer avec ses armes par des longs ballons. On a été une fois mal positionnés et attentifs mais on s'en sort bien et je pense que le résultat est mérité dans l'ensemble."
José Riga poursuivait aussi son analyse. "Il a fallu qu'on soit réduits à 10 et menés pour avoir cette réaction. On tombe évidemment à ce moment-là sur un adversaire qui ne pense qu'à conserver son acquis. Mais je ne vais pas cracher dans la soupe car j'ai vu une prestation aboutie et une débauche générale de qualité."
Visé devra donc réagir la semaine prochaine à Rupel Boom tandis que Liège tenter de conforter sa place en haut de classement en recevant Heist