Seraing-Zulte Waregem : "En foot, les petits peuvent battre les gros..."
En Challenger Pro League, le RFC Seraing réalise une bonne entame de championnat. Avec 4 points sur 6 au compteur, les Métallos accueilleront Zulte-Waregem en ouverture de la 3e journée ce vendredi dès 20 heures. Ce match face à un candidat à la montée sera l’occasion de déjouer les pronostics au Pairay.
Chaque rendez-vous est un apprentissage pour le RFC Seraing qui veut être un des bons élèves de la Challenger Pro League. Et avec 4 points pris en deux rencontres, c’est plutôt bien parti. Le point pris à Beveren le week-end dernier reste une belle pioche même si vu les circonstances, les Métallos auraient peut-être pu prétendre à encore mieux.
À domicile, après un premier match bien maîtrisé face au SL16 FC (succès 3-0), c’est cette fois l’armada de Zulte Waregem qui se présentera au Pairay vendredi soir. Seraing sera clairement l’outsider de ce duel entre équipes reléguées. "Sur papier, pour moi, c'est la meilleure équipe du championnat", reconnaît Grégory Proment, le coach sérésien. "Je peux me tromper, mais sur le papier, c'est la meilleure. Ils ont quand même de grosses individualités. Et si on compare à la nôtre, oui, elle est beaucoup plus forte que la nôtre. Déjà, en terme de maturité, c'est beaucoup plus fort que nous. Mais après le football, ça reste un sport génial dans le sens où les petits peuvent battre les gros."
Il faut en effet croire en ses chances. Rivaliser avec Beveren, autre favori de la série, n’était pas couru d’avance. Pourtant, les hommes de Grégory Proment l’ont fait. Ils attendent le prochain match avec impatience. "C'est pour ces matches là qu'on fait ce métier", explique le T1 des Métallos. "Ce n'est pas pour des matches où on gagne toujours 5-0. À un moment donné on retient quoi des des belles prestations ? Ce n'est pas les matches qu'on a gagné 5-0 qu'on retient, c'est surtout les matches qu'on a réussi à gagner en s'arrachant tous ensemble, en équipe. Et là, on retient vraiment la qualité de ce jour-là."
Seraing-Zulte Waregem, futur match d’anthologie ? La public sérésien se tient prêt à porter haut les couleurs du club.
Stéphane Savaris