Handball (D2) : Le leader Sprimont aligne une septième victoire de rang à Montegnée !
Duel de choix ce samedi soir à Saint-Nicolas entre deux formations qui ambitionnent les play-offs en D2. La Renaissance Montegnée en rouge et noire effectue de beaux débuts en championnat avec 5 victoires en 6 matchs mais pas autant que le HC Sprimont, seul en tête et qui a tout raflé sur son passage pour le moment. Les Carriers ont d’ailleurs la meilleure attaque de la série avec Bocholt mais ils possèdent également la meilleure défense.
Les dix premières minutes de cette partie comportent ce fait étonnant que les tirs des acteurs de la soiree ont presque autant de fois heurter les montants que fouetter les filets de part et d’autre. De quoi retarder quelques peu l’affolement du marquoir entre les deux camps. Sans compter les nombreux arrêts effectués et ce tout au long de la partie par les deux portiers auteurs chacun d’une prestation solide dans cette affiche.
Dans ce premier acte, c’est Sprimont qui va mener sans jamais céder le leadership à Montegnée. Par deux fois les Sprimontois ont trois buts d’écart avant de voir les locaux revenir quasiment à leur hauteur. Le score n’est que de 6-7 au quart d’heure.Mais par la suite, les Jaunes et Noirs vont enchaîner six buts sans que leur adversaire n’en inscrive un. Les tirs depuis l’axe de la zone font mal à Montegnée qui ne sauve les meubles que par des jets de 7 mètres avant le repos. Sprimont mène 8-16 à la pause.
"Sur ce genre de matches, il faut directement être prêt à jouer les duels que ça soit en attaque ou en défense. Malgré ça, on a quand même quelques occasions mais on n'arrive pas à les concrétiser. Derrière, l'écart se creuse, on se fait avoir en contre-attaques", avance Claudio Di Giacomo, coach de la Renaissance.
"Ce qui nous faisait défaut dans les autres matches en première mi-temps, c'est qu'on jouait bien sans jouer bien. On n'arrivait pas à décrocher les adversaires à la mi-temps contrairement à ici où on a 8 goals d'avance et où on est efficaces face au goal même si c'est encore améliorable", analysait le gardien des Carriers, Damien Dubuc.
Les Sprimontois en remettent une couche dès la reprise avec trois buts en 2 minutes de temps. C’est 8-19 et on croit les visiteurs partis pour survoler la partie. Mais comme en début de première période, Montegnée fait plus que s’accrocher. Les échanges sont équilibrés jusqu’aux dix dernières minutes de ce duel et la Renaissance va même mieux terminer ce match que les Carriers, revenant même à un moment à quatre longueurs de leurs invités. Mais le réveil est trop tardif pour les Saint-Clausiens qui voient les Sprimontois acter une 7eme victoire de rang sur le score de 21 à 27.
"C'est malheureux qu'il faille attendre d'être menés de 10 bouts pour commencer à jouer. Bizarrement, ce sont un peu nos jeunes qui ont montré la voie à suivre. Trop de joueurs aujourd'hui n'était pas à niveau pour ce genre de matches", regrettait Di Giacomo.
"En deuxième mi-temps, on remonte avec le même tempo, Montegnée est revenu un peu plus fort donc ça s'équilibrait. Et puis, on a un petit moment de flottement où on joue à 5 contre 6 et où on n'arrive pas à mettre les phases qu'on répète à l'entrainement. Ils reviennent un peu et ça emballe le match. Mais une fois qu'on a été complets, on a su se démobiliser, se calmer en défense et tempérer les ardeurs de Montegnée", souligne encore Damien.
Sprimont fait donc le plein de confiance avant d’affronter successivement Bocholt puis Saint-Trond tandis que Montegnée tentera de se relancer contre Waasmunster.