"Saison parfaite" pour les Bulldogs de Liège, qui gagnent la BeNe League
Après l’Inter Regio Cup, la Coupe de Belgique et le championnat de Belgique, les Liégeois sont repartis de leur déplacement de samedi soir à Heerenveen avec un 4e trophée cette saison, le plus important de tous: la BeNe League. Les hockeyeurs liégeois ont dominé le club hollandais en s'imposant 0-3.
Cette finale, qui se déroulait en BO5, avait pourtant mal débuté pour les Liégeois, battus dans leurs propres installations 0-2, le 18 mars dernier. Les Bulldogs avaient ensuite égalisé, avant de s'imposer lors de leur troisième face-à-face. "Les joueurs étaient sereins lors du trajet pour venir ici, ils ne voulaient pas de quatrième match, ils voulaient gagner ici", a confessé le président du club Olivier De Vriendt.
Samedi, avec deux victoires et une défaite, il ne leur fallait plus qu'un succès pour être sacrés, face à un adversaire solide qu'ils connaissent bien. Heerenveen les avait privés du titre la saison passée à la patinoire de la Médiacité. Les Bulldogs avaient donc à coeur de prendre leur revanche.
Lors du premier tiers temps, aucune des deux équipes ne parvient à prendre l'ascendant, malgré de nombreuses occasions. Les gardiens s'illustrent pour maintenir le score vierge.
Il faut attendre le deuxième tiers temps pour voir le premier but. Bryan Kolodziejczyk sonne finalement la charge, sur un assist de Cédric Delmarche, à 3 minutes du terme de la deuxième période. Les supporters liégeois exaltent dans les gradins. C'est 0-1 à fin du deuxième tiers.
La suite de la rencontre est serrée, physique et animée. Passingham doit intervenir une fois de plus pour garder le zéro côté liégeois. Le gardien s'étale sur le sol de tout son long pour empêcher le palet de rentrer.
Les Néerlandais poussent pour égaliser et se font surprendre par une contre-attaque au milieu du dernier tiers temps. Cette fois, c’est Yoren De Smet qui glisse le palet hors de portée du gardien adverse. C'est 0-2, et on sent que la partie est pliée.
Concentrés et confiants, les Bulldogs gèrent le reste de la rencontre et ne laissent plus rien à leur adversaire du soir.
Bryan Henry entérine d'ailleurs tout espoir de come-back des Néerlandais à 1 minute 45 secondes du terme de la partie en faisant 0-3. Voilà qui clôture une saison de folie pour le club liégeois.
"Nous avons dominé la première phase de la league et aujourd'hui, nous avons gagné notre quatrième trophée. Les joueurs sont vraiment bons et l'ont démontré tout au long de la saison, d'abord avec l'Inter Regio Cup et maintenant avec cette coupe, je suis très fier de mon équipe", a commenté le coach Ulrich Egen.
Les Bulldogs feront la fête ce dimanche soir à la patinoire de Liège, avec leur public.