Arbitrer sur les tatamis, un combat à part entière !
Ce samedi, 1250 combattants et combattantes ont foulé les tatamis du hall omnisports “La Préalle“ d'Herstal dans le cadre de la 7e édition de l'Open International de Karaté de la Province de Liège. Une organisation titanesque encadrée par un grand nombre de bénévoles et 70 arbitres sous la houlette de Thierry Willems et Christophe Leponce, les 2 organisateurs.
Hajime ! (Commencez !) L’Open International de Karaté de la Province de Liège est l’événement karaté de l’année en Belgique ! Il s'agit d'une compétition d’envergure puisque 1250 karatékas en provenance des 4 coins du globe (Sénégal, Australie, Belgique...)étaient présents lors de ce gala. Pour encadrer tout ce beau monde, 70 arbitres, hommes, femmes, jeunes, moins jeunes chapeautés par Ugur Kobas, une pointure de l’arbitrage mondial de karaté.
Le combat est encadré par un arbitre central ainsi que 4 juges avec 2 drapeaux chacun. Un bleu et un rouge correspondant à chacun des combattants présents sur le tatami. Dès qu’une attaque a été portée, l’un des deux drapeaux s’agitent pour informer l’arbitre principal. Enfin, une 5e personne, un juge de table, vient compléter l’équipe. Son rôle : superviser la rencontre pour vérifier s’il n’y a pas d’erreur d’arbitrage.
Être sur le qui-vive et ne rien laisser passer ! Les arbitres de karaté doivent être attentifs à tout ce qu’il se passe sur le tatami. Plusieurs qualités sont donc essentielles pour exercer la fonction : l’honnêteté, la réactivité ou encore le sens de l’observation sont les principales.
Pour l’Open International de karaté s’assurer la présence d’un arbitre de l’envergure d’Ugur Kobas est une véritable aubaine pour le développement de l’événement : « C’est un vrai gage de qualité pour l’événement » assène Thierry Willems, un des organisateurs.
On l’aura compris, être arbitre de karaté n’est pas de tout repos ! Enfin presque puisqu’ils pourront tout de même se reposer lors des Jeux Olympiques de Paris, en 2024, où le Karaté ne figure plus parmi les discipline olympiques ! Yame ! (Arrêtez !).
Julien Haid