L’équipe de touch rugby du RFCL bientôt en championnat !
Le premier match de touch rugby du RFCL avait lieu ce dimanche. Vous ne connaissez peut-être pas encore cette variante du rugby. Les Liégeois, eux, ne l’avaient encore jamais pratiquée il y a un an d’ici. Pourtant, ils l’ont emporté lors de cette rencontre amicale face au Brussels Celtic qui n’est autre que l’ancien champion de Belgique !
Pas de plaquage, ni de mêlée, ni même de transformation d’essais, pourtant il s’agit bien de rugby, mais plus précisément de touch rugby. C’est un rugby en version soft car sans contact ! Le but est de marquer plus d’essais que l’équipe adverse.
« Les particularités de cette discipline sont que c’est très cardio, qu’il n’y a pas de coup de pied, pas de transformation, pas de mêlée, pas de touche en ligne, pas de ballon par terre non plus, contrairement au rugby traditionnel. Cela se joue sur un terrain qui est réduit et à six joueurs. Enfin, c’est obligatoirement mixte, il y a une parité : trois filles et trois garçons sur le terrain », explique Clément Imbert, coach et joueur de l’équipe de compétition de touch rugby du RFCL.
Pour stopper la progression de l’adversaire, pas question donc le plaquer au sol, il faut juste le toucher afin qu’il s’arrête et passe le ballon par le biais d’un roll (un passage du ballon entre les jambes en le faisant rouler pour qu’il soit récupéré par l’un des coéquipiers). Après six touchés, lorsqu’il y a une faute ou que le ballon tombe au sol, ce dernier passe à l’adversaire.
Mais pourquoi faire du touch plutôt que du rugby ? « Le touch rugby, c’est le même principe que le rugby traditionnel à quinze, à sept ou à treize, mais sans contact. Donc, c’est excellent pour les vieux comme nous qui ne peuvent plus prendre trop de contacts ou de chocs. C’est aussi excellent pour les étudiants qui utilisent leurs mains durant leurs études ou pour les professionnels qui ne peuvent plus, à notre époque, se blesser et revenir le lundi, couverts de bleus, car au boulot ce n’est pas toujours bien perçu par l’employeur. Donc, le touch rugby leur permet de continuer au sein du club », ajoute le coach.
Cette variante, venue d’Australie, est de plus en plus pratiquée. Au RFCL, le touch a fait son apparition de façon amateure il y a quatre ans au sein d’une équipe loisir. Il y a à peine un an que d’anciens rugbymen et des rugbymen sortants ont souhaité fonder l’équipe de compétition.
« L’objectif, c’est de participer au championnat. Nous sommes le premier club de la Province de Liège à avoir créé cette section touch, donc c’est vraiment une nouvelle discipline dans le club. C’est vraiment l’occasion de se faire connaître et de développer la discipline. Nous espérons que d’autres clubs de la Province vont aussi commencer à créer des équipes touch pour pouvoir faire des matchs amicaux et des tournois entre nous », indique Luc Gustin, manager de la section loisir du RFCL touch rugby.
Le but de cette première rencontre était de tester le niveau de l’équipe liégeoise en vue d’une potentielle participation au prochain championnat de Belgique. Les Sang & Marine n’ont pas été déçus ! Ils savent désormais qu’ils peuvent rivaliser… même avec les meilleurs.
« On s’attaquait quand même à des champions de Belgique en match amical. Je pensais qu’on serait beaucoup plus à la ramasse. Visiblement, la préparation physique a quand même payé, je pense qu’on était quand même un peu au-dessus. Après, c’est au niveau des règles et des petites subtilités qu’on a encore beaucoup de choses à apprendre parce qu’on débute. Mais, c’était hyper intéressant. Il y a énormément de fair-play. Si on dit qu’on a touché, c’est qu’on a touché, on ne discute pas. Ce sont des valeurs qui se rapprochent des valeurs de base du rugby. Là, l’objectif est de commencer les championnats et de pouvoir montrer qu’on est là et ce qu’on vaut », explique la joueuse Julie Courtois.
C’est désormais clair, le RFCL compte bien montrer de quoi il est capable. Bien qu’elle soit non officielle, cette première victoire donne bon espoir aux Liégeois ! Qui sait, ils pourraient peut-être se faire connaître aussi grâce à cette nouvelle équipe de touch rugby !
O. G.