Quand les Dames du Tchalou font venir le haut niveau au Walou Volley
Ce 1er septembre était rempli d’énergie et d’émotions au sein du club de Saint-Louis Waremme devenu d’ailleurs le Walou Volley depuis ce dimanche. Le club lançait sa saison via divers évènements sportifs. Parmi eux, la venue du Tchalou, l’une des deux seules équipes wallonnes au sein de l’élite belge féminine. Avec au programme, un entrainement prodigué par ces professionnelles aux jeunes waremmiennes. Joachim Gilles et Alexandre Moers étaient sur place.
Depuis 4 ans en pré-saison, les Dames du Tchalou se lancent dans une tournée en Wallonie. Le concept, rendre visite à un club par province. Cette année chez nous, les Hennuyères qui sont également vice-championnes de Belgique en titre passaient pour la première fois par Saint-Louis Waremme … ou plutôt le Walou Volley. À l’origine, c’est leur coach Ugo Blairon qui avait initié le concept après le Covid pour relancer l’activité des jeunes avec également un objectif d’accessibilité.
"Ca leur permet aussi que le haut niveau vienne à eux, d'autant plus que je trouve qu'on a très peu d'équipes de haut niveau en Wallonie et donc peu de jeunes susceptibles d'atteindre ce stade", explique le coach. "On attend souvent que les gens viennent voir le sport professionnel mais on ne le fait souvent pas dans l'autre sens."
Parmi les joueuses présentes pour prodiguer quelques conseils, la blegnytoise Charline Humblet, qui évolue également pour l’équipe nationale belge. "On essaye corriger leurs positions techniquement, le service, la main pour l'attaque. En soi, ce qu'on sait corriger en 1h30. On espère leur faire prendre la passion qu'on a pour voir plus de jeunes et d'équipes de haut niveau en Wallonie."
Pour les 45 jeunes waremmiennes toutes âgées de moins de 18 ans mais aussi pour tout le staff présent, être formé par une structure pro pendant 1h30 est une sacrée opportunité. "Ca change de notre quotidien et amène encore plus de professionnalisme", estime Julie Warnant ex-présidente et responsable communication.
L’évènement s’inscrit aussi dans la continuité de la politique du Walou Volley. "Ca fait 2 ans qu'on essaye de remettre une certaine dynamique au niveu des jeunes en essayant d'aller les chercher plus tôt après l'école."
Le Walou Volley espère encore grandir dans les années à venir et des initiatives telles que celles du Tchalou aideront certainement encore à étoffer le réservoir waremmien comme le wallon.