Avoir "16 ans en 2023" : une double création de Yliti

La compagnie Yliti est composée de 13 femmes de 16 ans élèves à l’école de danse Bal Spécial. Elles présentent un spectacle intitulé “16 ans en 2023”, qui s’inspire de leurs questionnements, de leurs craintes et leurs espoirs de jeunes adultes.

« Le projet qu'on met sur place maintenant, c'est un peu en clôture de plus de douze ans de danse. Les enfants ou les jeunes viennent chez nous quand ils ont quatre, cinq ans et ils dansent une fois par semaine. On est aussi un centre d'expression créative. Quand ils ont seize ans, on donne le défi de faire une création d'une heure qui est séparée en deux, deux fois 25 minutes de création, chaque fois avec des autres chorégraphes. On cherche un thème chaque fois qui est proche des jeunes », explique Anne-Lore Baeckeland, chorégraphe pour l’asbl Bal Spécial. 

Pour la première création, les jeunes ont interviewé leurs grands-parents, qui étaient-ils quand ils avaient leur âge ? 

« Moi, mon grand-père m'a raconté plein d'anecdotes sur sa vie, raconte Lilou Lambert, une des danseuses. Et ça, c'est hyper riche et ça nourrit vraiment l'inspiration. Pour les mouvements, c'est vraiment personnel à chacun la façon dont on transcrit l'interview et le moment de danse. Moi, je sais que juste j'écoutais l'interview, je me mettais dans les mouvements, parfois ça vient comme ça, avec ce qu'on entend et l'état d'esprit dans lequel on est. »

La seconde création interroge le toucher, et comment nos habitudes de contact physique ont évolués avec le covid. Un autre thème inspirant et émouvant pour ces danseuses : « Nous, on a quand même vécu ça avec l'école où on était tout le temps chez nous, on voyait plus personne et moi, je pense que c'est vraiment important, même si je n'aime pas trop ça, d'avoir à un moment du contact humain autre que virtuellement. C'était important qu'on fasse ça, vraiment. Et ça touche un peu les gens aussi. J'ai un peu de mal avec le fait d'être touchée parce que c'est un peu dur, surtout dans la danse : tu dois écouter l'autre et t'écouter aussi toi-même. C'est vraiment un échange des deux », partage Louka le Bussy, une autre jeune danseuse. 

Rendez-vous le dimanche 3 décembre à 18h à la Caserne Fonck pour découvrir “16 ans en 2023”. 

A.G. 

Recommandations

Image
Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le festival du rire de Liège se prépare à une 13ème édition. L’affiche complète a été dévoilée par les Frères Taloche ce matin au Trianon. Le programme est riche et varié et certains spectacles sont déjà complets.
Image
Ouverture royale à l'Opéra : la Reine Mathilde est venue assister à la Traviata

Ouverture royale à l'Opéra : la Reine Mathilde est venue assister à la Traviata

L'Opéra Royal de Wallonie ouvrait sa saison 2024 ce vendredi soir en grandes pompes avec la Traviata, un des opéra les plus populaire, sous les yeux de la Reine. Revisitée à la sauce cabaret, la Traviata a fait vibrer la salle.
Image
Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Dès ce 13 septembre, la Galerie Lhomme met à l’honneur le graveur François Maréchal. L’exposition dévoile non seulement ses gravures, mais également ses dessins et ses peintures du paysage liégeois du XXe siècle.
Image
Inaugurée le 17 septembre 1994, la Maison du Jazz de Liège va célèbrer cet anniversaire durant toute la saison

La Maison du Jazz fêtera son trentième anniversaire durant toute cette saison

La Cité ardente est le berceau de quelques jazzmen de renom comme Jacques Pelzer, René Thomas ou Bobby Jaspar. Elle abrite aussi depuis 30 ans la seule Maison du Jazz de Belgique, fondée par Nicolas Dor et Jean-Pol Schroeder.
Image

Jean-Pierre Crenier, le fondateur du Grandgousier, est décédé à l'âge de 76 ans

Image
Le festival « NOURRIR L’HUMANITÉ » de retour à Liège au printemps

Le festival « NOURRIR L’HUMANITÉ » de retour à Liège au printemps

Le festival de la transition alimentaire « Nourrir l’humanité » revient cette année encore en région liégeoise. Ce festival, qui se présente comme un porte-voix des luttes pour le droit à l’alimentation et la dignité des producteurs et productrices, sera de retour dès le printemps !
Image

L'Opéra en fusion: création collective de l'ORW avec 80 jeunes

Image

Et si on s'essayait à la scène ouverte ?

Image

Huy et Wanze rendent hommage à Maurice Tillieux

Image

Judgeball : le jeu vidéo liégeois fait appel au financement participatif

Image

Chaudfontaine : Arthouse revit avec l'exposition de Pierre Devreux !

Image

Le Laveu vibre au rythme des artistes liégeois ce weekend

Image

Le cirque Chabri à Waremme jusque samedi au Passage9

Image

La Fureur de lire : susciter le plaisir de la lecture

Image

L'OM, une nouvelle salle de concerts à Seraing