L'OM, une nouvelle salle de concerts à Seraing
Rénovée par le Ville de Seraing, la salle de l’OM pour « Ougrée-Marihaye » du nom d’anciens charbonnages ouvre ses portes au public mercredi soir avec le concert du groupe Liégeois Ootoko. Une salle équipée et gérée par ASBL Festiv@Liège qui s’occupe également du Reflextor et du festival "Les Ardentes".
Derniers préparatifs à l'OM, l'ancienne salle des fêtes de Cockerill accueillera dès ce mercredi ses premiers concerts. Equipée de matériel dernier cri en matière de sonorisation, cette salle est aussi une première en Wallonie. "C'est d'abord une salle qui peut accueillir 1.700 personnes en configuration debout, ce qui n'existe pas en Wallonie pour le moment. Donc c'est unique. C'est une salle en plus qui y a beaucoup d’âme puisque elle est dans un bâtiment qui a été construit dans les années 40, très belle architecture, une magnifique rénovation aussi, il faut le dire. Maintenant, on va pouvoir compléter la programmation qu'on propose déjà au Reflektor où là, on accueille 5 à 600 personnes. Ici, donc, ce sera plus de 1.500 personnes" explique Fabrice Lamproye, le directeur de l'ASBL Festiv@Liège.
Une salle qui s'inscrit dans un complexe musical qui permet d'accueillir tous les types de concerts dans trois espaces distincts. "Ce sera très éclectique. On essaie de faire la part belle à tous les styles de musique, de toucher un maximum de publics. On aura autant du pop-rock, du rock un peu plus dur, on aura du métal, de la musique électronique, pour n'en citer que quelques-uns, pour l’instant, on a déjà Selah Sue, Deus, Christine and the Queens, Vitalic. On va vraiment brasser un maximum de styles et dans trois salles différentes parce qu'on a la salle de Trasenster, mais on a aussi le bar Louva, qui est le bar principal de la grande salle, qui peut servir de salle de concert, de salle de soirée et le bar club et le restaurant qui peut aussi servir pour des soirées de concerts" explique Pierre Mulder, le programmateur du Réflektor et de l'OM
Côté pratique, le site dispose de près de 800 places de parking gratuit. Mais d'autre part, attention, car la Ville de Seraing a pris des mesures en matière de circulation avec une vitesse désormais limitée à 50 k/h sur une partie des quais et même à 30 k/h aux abords de la salle de L'OM.