Le Laveu vibre au rythme des artistes liégeois ce weekend

Le Laveu vibre au rythme de la créativité locale ce weekend lors du « parcours des artistes ».  Les riverains ont ouvert leurs portes à tous dans le but de montrer leur talent. Cette année c’est la 4ème édition et pas moins de 60 artistes attendent chez eux les visiteurs. Des peintures, des sculptures, des bijoux, de la photographie et même de la musique sera mis à l’honneur par les liégeois. Une occasion pour les artistes de pouvoir s’exprimer et pour les locaux, de profiter d’une balade dans le quartier historique du Laveu. 

Aujourd’hui, les rues pittoresques du quartier du Laveu se sont transformées en une galerie vivante, accueillant la quatrième édition du « Parcours des Artistes ». Cet événement, orchestré avec passion par l’organisateur dévoué, Stefan Wasser, a réuni 60 artistes locaux. Ils ouvrent leurs portes pour révéler leur talent aux visiteurs. 

Stefan Wasser, principalement musicien professionnel mais également passionné de photographie, a marqué l’événement avec une exposition de ses oeuvres chez lui. « Je travaille donc l’organisation me prend un peu de temps mais il y avait énormément de demandes cette année, ça en vaut la peine ! C’est un chouette projet qui est mis sur pied chaque année. L’occasion pour les visiteurs de faire une belle balade dans le Laveu et de venir nous voir » explique-t’il. Intime et artistique, c’est le concept de cet événement. Une initiative soutenue par la Ville de Liège qui a pris en charge les frais de l’événement pour contribuer à son succès. 

Pour les visiteurs assoiffés ou affamés, le comité de quartier a installé des chalets sur la Place Comhaire, offrant une pause bienvenue pour déguster une gaufre ou siroter un verre. 

Galets

Parmi les participants, Catherine Maréchal, peintre et illustratrice liégeoise reçoit également chez elle pour montrer son panel de créations. Dans le séjour, la cuisine allant même jusqu’au jardin, vous trouverez des sculptures, des peintures, des galets,.. le panel de ses créations dans chaque recoin de sa maison. Elle dévoile son univers où les sculptures animalières, les peintures sur toilettes, l’aquarelle et même les galets prennent vie. « Chaque création a du sens pour moi, j’aime bien leur mettre des yeux d’ailleurs ! Ca me permet un peu de leur donner vie, une fonction au final. C’est comme mes galets par exemple. Chaque galet a une fonction et une place bien précise ! » S’acclame t’elle. Un art d’ailleurs exposé chez Wattitude, un magasin bien connu des locaux liégeois, exposant tout type de créations, en passant de la peinture à la bière artisanale. 

L’événement ne se limite pas à la visualité, mais s’étend également à l’acoustique avec la présence d’orchestres et musiciens du quartier. Une nouveauté marquée par l’extension de l’exposition au-delà des intérieurs, avec certains artistes exposant directement sur la devanture de leur maison et sur les trottoirs. Ce « parcours des artistes » prend vie de 14h à 19h ce weekend. Le public attendu s’étend à des familles, des enfants, des riverains, des amis et mêmes des professionnels. Si vous êtes passionnés d’art, de bijoux, de sculpture, de musique ou encore de photos, c’est l’occasion de faire une activité locale et de faire connaitre le talent liégeois. Une entrée bien entendue gratuite, invitant chacun à plonger dans la créativité du Laveu, à Liège. Comme écrit sur le folder, « vous n’avez qu’à suivre le renard ». 

 

 

Audrey de Troyer

Recommandations

Image
Le musée de la vie rurale de Xhoris a 50 ans

Le musée de la vie rurale de Xhoris a 50 ans

Il vient de fêter ses 50 ans, le musée de la vie rurale de Xhoris rassemble des centaines d’objets de la vie quotidienne d’autrefois. Depuis sa création, l’objectif est de faire redécouvrir les usages, les traditions et les métiers d’autrefois.
Image
Nellie Oleson, la chipie de La Petite maison dans la prairie, est à Liège

Nellie Oleson, la chipie de La Petite maison dans la prairie, est à Liège

La peste la plus célèbre de tout l'Ouest américain, Nellie Oleson, de la célèbre série "La petite maison dans la prairie" est en spectacle à Western City à Chaudfontaine
Image
Une peintre liégeoise sort de l'oubli : "Marguerite Radoux : ma vie est ma peinture"

Une peintre liégeoise sort de l'oubli : "Marguerite Radoux : ma vie est ma peinture"

Une artiste liégeoise du siècle dernier, Marguerite Radoux, sort de l'oubli. Eparpillées entre musées et particuliers, ses toiles se cachent encore. 35 ont été retrouvées et rassemblées pour cette rétrospective.
Image

Grandes Conférences liégeoises Saison 2024 2025

L'éternité béante. Et si Einstein revenait? Étienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA. Il partagera avec nous un rêve fou : imaginer ce qu’Einstein, souvent en avance sur son temps, penserait de notre époque.
Image
Horizons 1939-2024, au Musée de la Vie Wallonne

Horizons 1939-2024, au Musée de la Vie Wallonne

Les oeuvres de la collection artistique de la Province sont mise à l'honneur et dialoguent entre elles lors de cette exposition gratuite, au Musée de la Vie Wallonne.
Image
"Bonjour chez vous" de la part de Messieurs Delmotte

"Bonjour chez vous" de la part de Messieurs Delmotte

La New Space accueille l’exposition “Bonjour chez vous” de l’artiste pluridisciplinaire liégeois Messieurs Delmotte. Cette “rétro-prospective”, comme il la nomme, mêle installations vidéo, photographies, dessins et sculpture.
Image
À Visé, Shakespeare rencontre le rock pour une nuit électrique !

À Visé, Shakespeare rencontre le rock pour une nuit électrique !

Ce week-end, la troupe de théâtre visétoise les Treteaux de Viosaz propose “Le Songe d’une nuit d’été” de Shakespeare. Accompagnée par un groupe live, la troupe revisite l’œuvre classique en version rock avec des codes modernes.
Image
Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes ce week-end

Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes ce week-end

Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes au public ce week-end suite à des travaux de rénovation. Le bâtiment de 1877 abrite d’impressionnantes collections qui évoquent l’histoire de Remicourt. Les lieux ont été entièrement réaménagés.
Image
Résidence d'artistes

Résidence d'artistes

  Le Centre Wallon d’Art contemporain la Chataigneraie à Flémalle accueillera bien un lieu pour des artistes en résidence. Un marché public vient d'être lancé. Le projet de départ était plus ambitieux ; il a été raboté au fil du temps.
Image
Le Sepia Imaginarium de Bruno D'Alimonte à la piscine de Hannut

Le Sepia Imaginarium de Bruno D'Alimonte à la piscine de Hannut

Le photographe Bruno D’Alimonte a investi l’ancienne piscine de Hannut pour une exposition grand format. Le bassin de natation s’imposait pour ce projet entamé en 2023 à la piscine de Mouscron.
Image
Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le programme complet du Festival du rire 2024 dévoilé

Le festival du rire de Liège se prépare à une 13ème édition. L’affiche complète a été dévoilée par les Frères Taloche ce matin au Trianon. Le programme est riche et varié et certains spectacles sont déjà complets.
Image
Ouverture royale à l'Opéra : la Reine Mathilde est venue assister à la Traviata

Ouverture royale à l'Opéra : la Reine Mathilde est venue assister à la Traviata

L'Opéra Royal de Wallonie ouvrait sa saison 2024 ce vendredi soir en grandes pompes avec la Traviata, un des opéra les plus populaire, sous les yeux de la Reine. Revisitée à la sauce cabaret, la Traviata a fait vibrer la salle.
Image
Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Une expo inédite des œuvres de François Maréchal à la librairie Lhomme

Dès ce 13 septembre, la Galerie Lhomme met à l’honneur le graveur François Maréchal. L’exposition dévoile non seulement ses gravures, mais également ses dessins et ses peintures du paysage liégeois du XXe siècle.
Image
Inaugurée le 17 septembre 1994, la Maison du Jazz de Liège va célèbrer cet anniversaire durant toute la saison

La Maison du Jazz fêtera son trentième anniversaire durant toute cette saison

La Cité ardente est le berceau de quelques jazzmen de renom comme Jacques Pelzer, René Thomas ou Bobby Jaspar. Elle abrite aussi depuis 30 ans la seule Maison du Jazz de Belgique, fondée par Nicolas Dor et Jean-Pol Schroeder.
Image

Jean-Pierre Crenier, le fondateur du Grandgousier, est décédé à l'âge de 76 ans