Le Laveu vibre au rythme des artistes liégeois ce weekend
Le Laveu vibre au rythme de la créativité locale ce weekend lors du « parcours des artistes ». Les riverains ont ouvert leurs portes à tous dans le but de montrer leur talent. Cette année c’est la 4ème édition et pas moins de 60 artistes attendent chez eux les visiteurs. Des peintures, des sculptures, des bijoux, de la photographie et même de la musique sera mis à l’honneur par les liégeois. Une occasion pour les artistes de pouvoir s’exprimer et pour les locaux, de profiter d’une balade dans le quartier historique du Laveu.
Aujourd’hui, les rues pittoresques du quartier du Laveu se sont transformées en une galerie vivante, accueillant la quatrième édition du « Parcours des Artistes ». Cet événement, orchestré avec passion par l’organisateur dévoué, Stefan Wasser, a réuni 60 artistes locaux. Ils ouvrent leurs portes pour révéler leur talent aux visiteurs.
Stefan Wasser, principalement musicien professionnel mais également passionné de photographie, a marqué l’événement avec une exposition de ses oeuvres chez lui. « Je travaille donc l’organisation me prend un peu de temps mais il y avait énormément de demandes cette année, ça en vaut la peine ! C’est un chouette projet qui est mis sur pied chaque année. L’occasion pour les visiteurs de faire une belle balade dans le Laveu et de venir nous voir » explique-t’il. Intime et artistique, c’est le concept de cet événement. Une initiative soutenue par la Ville de Liège qui a pris en charge les frais de l’événement pour contribuer à son succès.
Pour les visiteurs assoiffés ou affamés, le comité de quartier a installé des chalets sur la Place Comhaire, offrant une pause bienvenue pour déguster une gaufre ou siroter un verre.
Parmi les participants, Catherine Maréchal, peintre et illustratrice liégeoise reçoit également chez elle pour montrer son panel de créations. Dans le séjour, la cuisine allant même jusqu’au jardin, vous trouverez des sculptures, des peintures, des galets,.. le panel de ses créations dans chaque recoin de sa maison. Elle dévoile son univers où les sculptures animalières, les peintures sur toilettes, l’aquarelle et même les galets prennent vie. « Chaque création a du sens pour moi, j’aime bien leur mettre des yeux d’ailleurs ! Ca me permet un peu de leur donner vie, une fonction au final. C’est comme mes galets par exemple. Chaque galet a une fonction et une place bien précise ! » S’acclame t’elle. Un art d’ailleurs exposé chez Wattitude, un magasin bien connu des locaux liégeois, exposant tout type de créations, en passant de la peinture à la bière artisanale.
L’événement ne se limite pas à la visualité, mais s’étend également à l’acoustique avec la présence d’orchestres et musiciens du quartier. Une nouveauté marquée par l’extension de l’exposition au-delà des intérieurs, avec certains artistes exposant directement sur la devanture de leur maison et sur les trottoirs. Ce « parcours des artistes » prend vie de 14h à 19h ce weekend. Le public attendu s’étend à des familles, des enfants, des riverains, des amis et mêmes des professionnels. Si vous êtes passionnés d’art, de bijoux, de sculpture, de musique ou encore de photos, c’est l’occasion de faire une activité locale et de faire connaitre le talent liégeois. Une entrée bien entendue gratuite, invitant chacun à plonger dans la créativité du Laveu, à Liège. Comme écrit sur le folder, « vous n’avez qu’à suivre le renard ».
Audrey de Troyer