Christian Lacroix prend ses quartiers à l'ORW
Après Paris l’an dernier, "La Vie Parisienne" arrive à Liège pour égayer les fêtes de fin d’années. Du 22 au 31 décembre, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège proposera le chef d’œuvre de Jacques Offenbach avec une mise en scène signée Christian Lacroix. L'ancien couturier était de passage à l’ORW pour évoquer son adaptation.
En ce moment, Christian Lacroix défile devant les journalistes à Liège. Il prend ses marques à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Dans quelques jours, le célèbre opéra-bouffe "La Vie parisienne" plongera la salle liégeoise dans l’effervescence façon bourgeoisie parisienne du 19e siècle. Christian Lacroix a paré l’œuvre de Jacques Offenbach, créée pour l’expo universelle de 1867, d’une énergie vivifiante. "Je l'ai abordé comme une sorte de cirque avec des personnages assez outrés et beaucoup de burlesque", souligne Christian Lacroix. "J'ai toujours adoré la musique d'Offenbach".
Vingt-deux années de haute couture ont fait la renommée du Français Christian Lacroix. Ce chapitre refermé depuis une décennie, l’homme de 71 ans a quitté les podiums pour les coulisses des théâtres et opéras. Avec "La Vie Parisienne", il a pris goût à la mise en scène. C'est une première qui pourrait en entraîner d'autres...
En matière de costumes et de décor, cette version de l'opéra d'Offenbach est à n’en point douter entre de bonnes mains. En collaboration avec Christian Lacroix, la confection de ceux-ci a été confiée aux ateliers de l'Opéra Royal de Wallonie-Liège. Cette touche belge est très appréciée. "Je suis tombé amoureux de la Belgique", commente le créateur originaire de Arles. "C'est la France mais avec des gens aimables. Et les ateliers de l'Opéra Royal de Wallonie, c'était génial humainement parlant et puis, ils ont du savoir-faire en matière de costumes et de décors."
Pour apprécier le résultat et terminer l’année dans le luxe raffiné, il suffira de s’enivrer de "La Vie Parisienne" du 22 au 31 décembre sur la scène de l’ORW.
Stéphane Savaris