"En noir et blanc" : 18 artistes à la galerie Liehrmann
Comme l’écrit Pierre Kroll : « le noir et blanc, c’est l’ADN du dessin. Tout commence, forcément, toujours comme ça ».
Avec 17 autres artistes, il participe à l’exposition « En noir et blanc » proposée par la galerie Liehrmann. Ses dessins de presse côtoient, entre autre, des lithographies de Pierre Alechinsky, un cliché subaquatique d’Harry Fayt, des dessins au petit point d’Alain Bronckart et les reliefs abstraits de Claire Gobert.
On épingle dans cette réunion d’artistes, de notoriété internationale ou en devenir, le cabinet de curiosités artistiques de Lionel Lebeau. Il associe graphisme, peinture et sculpture pour créer d’étonnants hybrides au départ d’éléments, végétaux ou animaux, récupérés dans des foires entomologiques spécialisées.
En associant, par exemple, dans un processus très chronophage, des épines de cactus à des ailes de chauve-souris et à des pattes d’araignée, il recrée toute une faune extraordinaire.
Christophe Lardot, dont on retrouve la signature dans les magazines Cosmopolitan et Marie-Claire, décline ici la silhouette de ses petites Nénettes, découpées sur tôle d’acier corten. Des réalisations légères et positives car l’illustrateur n’apprécie pas l’art sombre et pense qu’une dose de plaisir et de joie n’est jamais à négliger.
Christian Cadelli, Jean-François Debongnie, Philippe Geluck, Claire Gobert, Volker Kuhn, Michaël Lefevre, Louis Leloup, André Louis, Noir Artist, Guillaume Paps, Lucien Rama et Jean Thomanne participent également à cette exposition à découvrir à la galerie Liehrmann, boulevard Piercot 4 à 4000 Liège, jusqu’au 6 mars.
F. Bonivert