Europalia Géorgie : l'exposition "Soie" à la galerie d'art Les Drapiers
Douce, souple, précieuse, la soie est un textile aux origines multiséculaire.
Ce matériau a donné son nom aux Routes de la Soie, un fabuleux réseau d’échanges culturels, scientifiques et commerciaux qui remonte à l’Antiquité.
Dans le cadre du festival Europalia Géorgie, la galerie d’art les Drapiers est le seul lieu wallon à accueillir une exposition. Pour l’occasion, Denise Biernaux a réuni l’artiste belge Jean-Luc Petit et l’artiste géorgienne Tamuna Chabashvili mais elle a surtout obtenu en prêt des pièces qui, jusqu’à présent, n’étaient jamais sorties du Musée de la Soie de Tbilissi, la capitale de la Géorgie.
Le musée est aussi un ancien centre de sériciculture, l’élevage du ver à soie et la production de la soie. Il a mis à disposition divers échantillons de tissus de différentes époques mais aussi une série de tableaux et objets liés à la culture de la soie.
En entrant dans la galerie, on découvre les produits finis mais aussi les étonnants cocons qui, déroulés, représentent 1,5km de fil de soie. La chenille du Bombyx du Murier s’enveloppe dans son cocon pour devenir papillon. Mais son processus d’évolution est stoppé artificiellement par l’homme. Chaque cocon contient ainsi une chrysalide morte.
Le Liégeois Jean-Luc Petit a réalisé une série de photographies à Tbilissi qui sont exposées aux Drapiers ainsi que des interventions spécifiques, notamment un long ruban de bitume, allusion à ce que sont aujourd’hui les nouvelles Routes de la Soie, un lieu de commerce où l’on échange plutôt des minerais, du gaz et du pétrole.
L’exposition « Soie » est à découvrir à la galerie d’art Les Drapiers, 68 en Hors-Château, à Liège. L'exposition sera visible du samedi 14 octobre au samedi 16 décembre 2023, ouverte du jeudi au samedi de 14h à 18h.
F. Bonivert