Illusions: Qui a tort? Qui a raison?

L'exposition Illusions : Qui a tort ? Qui a raison ? revient à La Cité Miroir après avoir conquis près de 25 000 personnes en 2021. Cette version augmentée d'Illusions propose de nouvelles expériences et pistes de réflexion.

Peut-on se fier à nos sens ? À travers plusieurs expériences, l'exposition “Illusions : Qui a tort ? Qui a raison ?” nous plonge dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses. C’est le cas dans la Chambre d'Ames, qui exploite les principes de la perspective et de la géométrie pour tromper notre cerveau.« Notre cerveau ne fonctionne pas du tout sur un système de signal entrant/signal sortant. Nous avons toute une batterie de prédictions en place qui vont dénaturer, parfois affiner, parfois même changer ce que nous voyons. Parce que ce qui compte pour nous, c’est l’action. Ce n’est pas ce que je suis en train de voir. La bonne couleur ou la bonne taille, ce qui compte, c’est : qu’est-ce que je dois faire ? Comment dois-je gérer cette situation ? Nous avons besoin de pouvoir prédire le monde pour pouvoir réagir quand c’est nécessaire », explique Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives à l’Université Paris 8.
Une exposition ludique et familiale où vous pourrez expérimenter et découvrir à quel point notre cerveau peut nous jouer des tours. Mais au-delà de l’expérience, le Centre laïque de la province de Liège veut aussi nous montrer que notre cerveau nous empêche parfois de voir au-delà de notre propre réalité et qu’il est important d’en discuter.« Notre démarche est clairement d’attirer l’attention sur l’importance d’être conscient que nous avons tous des points de vue différents, que notre cerveau a ses limites, que parfois il nous trompe, et que c’est en discutant entre nous, en échangeant nos points de vue, nos ressentis, nos perceptions, que nous pouvons approcher un peu plus près la diversité et la complexité de la réalité », explique Cécile Parthoens, co-directrice du Centre d’action laïque de la Province de Liège.
Des animations accessibles et adaptées à la diversité des groupes seront également proposées pour cette exposition Illusions : Qui a tort ? Qui a raison ?, qui se déroulera jusqu’au 30 août à la Cité Miroir.

Recommandations