Le Grand Curtius présente Luther et la bible palatine
Exposition anniversaire au musée Grand Curtius.
Il y a 500 ans, Martin Luther publiait ses 95 thèses dans lesquelles il dénonçait la pratique des indulgences prônées par Rome.
L'exposition « Luther et la bible palatine » revient sur cette période de l'histoire, à l'origine du protestantisme. On y voit la bible palatine qui donne son nom à cette exposition.
Cette édition de la traduction de la bible en allemand rappelle l'importance de l'imprimerie dans la propagation des idées de Luther, et le schisme qui suivra le manifeste de ses 95 thèses.
Le développement du livre imprimé va entraîner un renouvellement de l'iconographie. Et si, dans un premier temps, Luther préfère s'en passer, il va ensuite changer d'avis pour une utilisation à vocation pédagogique, avant que son entourage ne les multiplie notamment dans des gravures satiriques qui ridiculisent la papauté, ses excès et ses abus.
A l'initiative de cette exposition, l'asbl Luther Liège 2017, qui n'a pas oublié que les luthériens furent alors pourchassés sur les terres de la principauté de Liège…L'exposition Luther, et la bible palatine se complète d'un cycle de conférences, sur la réforme, le rapport à l'économie mais aussi au judaïsme. Le grand Curtius donne ainsi à voir et à réfléchir, jusqu'au 30 avril, sur différents aspects du protestantisme,