Les Amis de l'OPRL rendent hommage au peintre Edgar Scauflaire
Né en 1893, décédé en 1960, le peintre liégeois Edgar Scauflaire a signé une œuvre abondante même si elle n’a pas toujours été homogène. On lui doit notamment des peintures murales, en lien avec la musique, qui ornent la scène de la Salle Philharmonique de Liège.
Les Amis de l’OPRL, emmenés par leur président Guy Lemaire, ont donc décidé de lui rendre un hommage qui se traduit par une double exposition.
Les différents niveaux de la Salle Philharmonique de Liège présentent des dessins, fusains, pastels mais aussi des photos familiales tandis que la Galerie des Beaux-Arts, rue Sœur-de-Hasque, accueille un quarantaine d’huiles. Les toiles présentées sont issues des collections de différents musées, ou prêtées par des collectionneurs privés et la Fondation Albert Vandervelden.
Dessinateur de formation, Edgar Scauflaire a été fortement influencé par le peintre français André Lhote et par le cubisme. Son univers, très poétique et même onirique, se décline entre natures mortes, Arlequins, femmes souvent dénudées et l’univers de la musique ainsi que de nombreux autoportraits.
Considérant qu’il n’est pas estimé à sa juste valeur, les Amis de l’OPRL remettent son œuvre à l’honneur notamment dans la galerie qui a accueilli sa première exposition personnelle en 1923.
Une visite guidée est annoncée dans les deux lieux d’exposition le 28 octobre prochain, commentée par Delphine Quirin dont le mémoire universitaire portait sur ce peintre. L’exposition à la salle philharmonique est accessible durant les concerts jusqu’au 31 octobre, celle de la galerie des Beaux-Arts, du mercredi au dimanche après-midi jusqu’au 5 novembre.
F. Bonivert