Zunicprix II : de l'art à petit prix sous le sapin
Des étudiants en photographie de Saint-Luc s'exposent le temps des fêtes, et vendent leur travail à prix cassé. Le but : permettre à n'importe qui d'acheter une oeuvre d'art.
De l'art à petit prix, à glisser sous le sapin : c'est la promesse de l'exposition ZunicpriX II. Le concept n'est pas neuf puisqu'en 1967 Jacques Putman, un critique d'art français, a l'idée de vendre à très bas prix dans les supermarchés Prisunique des estampes réalisées par de grands artistes, comme Nikki de Saint Phalle ou Alechinsky. Le but est de donner la possibilité à tous d'acheter une oeuvre d'art.
Ici, ce ne sont pas encore de grands noms de la photographie qui sont exposés, mais les étudiants de troisième année de l'ESA Saint-Luc. Pendant une semaine, ils se sont laissés inspirer par la ville d'Anvers, ses habitants, son zoo, son architecture. Leurs professeurs ont ensuite sélectionné une série d'oeuvres pour former un ensemble cohérent.
"Cette expo, c'est surtout une première expérience, que ce soit professionnelle ou même personnelle. C'est une concrétisation des images qui d'habitude restent sur notre ordinateur. Ici, on les voit imprimées et il y a eu tout un exercice en amont d'impression, d'encadrement, d'accrochage, de scénographie. Tout ça fait partie du parcours d'un artiste, et ça nous met sur le terrain ce qui est très enrichissants", explique Manon Timmers, une étudiante qui expose plusieurs de ses photos.
L'exposition présente aussi le travail du collectif Filtre 2, ainsi qu'une sélection de pièces provenant de l'Artothèque de la Province de Liège, disponibles gratuitement à la location par les particuliers. Au milieu de la pièce, sur un présentoir, on retrouve les photos exposées à des prix très abordables : 25 € pour un A4, 40 € pour un A3.
"Le principe même de ZunicpriX c'est de montrer des oeuvres reproductibles, explique Julie Maréchal, une des membres de la fondation Bolly-Charlier. Après la première exposition qui présentait des gravures, on a voulu présenter des photographies qui ont pu être reproduites, et l'idée c'est de les mettre à la disposition du public dans la galerie mais aussi dans des commerces. Trois commerces sont partenaires, ce qui permet de faire circuler le public mais aussi de découvrir une encadreuse ou une nouvelle boutique de fournitures Beaux-Arts notamment."
L'exposition ZunicpriX II est à découvrir gratuitement jusqu'au 15 janvier dans la galerie Juvénale de la fondation Bolly-Charlier, à Huy.