Connexions Urbaines Festival débarque en Outremeuse

La quatrième édition du micro festival « Connexions Urbaines » se déroulera le 2 juin prochain. Cet événement, qui a pour objectif de faire vivre le territoire, a choisi de débarquer en Outremeuse cette année, car il s’agit d’un quartier en pleine mutation.

Le second objectif du festival est d’offrir une visibilité à des artistes liégeois afin de les aider à rompre avec le bénévolat. C’est pourquoi de nombreux artistes, de plusieurs disciplines, se produiront dans plusieurs endroits publics durant cette journée.

Place du Tertre, derrière le Trianon, on retrouvera le Collectif du Lion et Csilla Dance, le duo d’accordéonistes Second Souffle, Cie CirK’l duo acrobatique, la fanfare Sans Tambour Ni Trompette ainsi que le Marché Vintage.

Une scène sera installée Boulevard Saucy. On y retrouvera le groupe rock The Bukowskies à 13h30, Metrophona à 14h30, Son Latino à 15h30 avant de terminer par One Nation, un crew composé de 8 danseuses, à 16h30.

Sur le Boulevard Saucy même, on retrouvera encore le Marché Vintage, des véhicules anciens avec Oldtimers, une sensibilisation à la surdité par Surdimobile et, à 17h30, le spectacle Les Voisins.

Du côté de la cour de l’Aquilone, on retrouvera la chanteuse Julia H à 17h ainsi que des animations de clown, de magicien et de sculpteur de ballons.

La Place de l’Yser accueillera également une scène. Les spectacles y commenceront à 13h avec le Spectacle de Bulles d’Iryna, suivi par Tap Claquettes à 14h, le groupe de swing The Vipers à 15h, Mona & Bouldou – The Sticky Fingers à 16h et enfin, Glenn Miller et le Stardust Orchestra Big Band à 17h30.

Aux alentours de la Place de l’Yser, on pourra également retrouver le duo acrobatique Cie CirK’l, Denis Von Katz pour une initiation à la jonglerie, un défilé de pièces du Marché Vintage modernisées par des étudiants en mode, un coin pour les plus petits, Oldtimers, Second Souffle ou encore un atelier RAP par l’asbl Nectar de Kultura.

À l’auberge de jeunesse se tiendra un Repair Café ainsi qu’une zone Retrogaming, proposés par Liège Marché Vintage.

Au musée Grétry, le duo accordéon-violon des chanteuses de La Valise feront voyager le public en musique.

Différents parcours seront également installés, afin de découvrir un artistes en se promenant dans le quartier : un parcours photos par Gaëtan Streel, les danseurs de City Breakers, l’art urbain avec Spray Can’ Arts, les navettes fluviales ainsi que Newton Lawrence et son piano.

De plus, un jeu de piste musical sera mis en place dans tout Outremeuse. Les petits et les grands se promèneront dans le quartier à la recherche de sons cachés. À chaque arrêt, les participants recevront un jeton de couleurs. L’ensemble des jetons leur garantiront une entrée gratuite à la soirée de clôture du jeu de piste, au Kultura.

Une dizaine d’artistes de la commission des artistes de rue de la Ville de Liège se produiront également dans tout le quartier.

En prélude au festival, on peut noter deux concerts à la Boverie. D’abord, le 21 mai, Giorgio Conte se produira pour la première fois à Liège, accompagné par Alessandro Nidi au piano. Ensuite, le 27 mai, le concert Paix d’El Hassan Chatar, gratuit sur réservation.

Jessica Meurens (stagiaire)

Recommandations

Image
Amay : la 1ère édition du The Cedrole Festival

Amay : la 1ère édition du The Cedrole Festival

Avec Renaud Rutten pour parrain, la première édition du The Cedrole Festival, est annoncée du 19 au 22 septembre au Centre culturel d’Amay. Ce nouveau festival d’humour est lancé par Cédric Montulet.
Image
Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Le Bucolique Festival entre balade et musique ce week-end à Ferrières

Image

Près d'une cinquantaine d'artistes à la 14e édition du Micro Festival de Liège

Image

Seraing : le Hors-Piste Festival s'apprête à faire revivre les Ateliers Centraux

Image

Les Avins : deuxième édition du festival Guitares du Monde

Image

Tolérance zéro pour la drogue en festival : le parquet dresse son bilan des Ardentes

Image

Le Cerexhe Festival débute vendredi et annonce Bastien Baker et Slim Jim Phantom Trio

Image

Avec 220 000 festivaliers en quatre jours, les Ardentes ne battent pas de record mais le bilan reste très positif

Image

Marijuana, haschich, ectasy... : les saisies de la police aux Ardentes

Image

Ardentes 2024 : "On tire un bilan positif"

Image

Ardentes : Portrait d'un jeune booker liégeois

Image

Camping des Ardentes : une cinquantaine de tentes inondées

Image

Le Feel Good Festival "reporté" en raison des conditions climatiques et de sécurité

Image

Huy: Le Festival d'art devient Les Polysons Festival

Image

La 40e Fête de la Musique fera vibrer la Belgique francophone du 20 au 23 juin