L'univers des Schtroumpfs bientôt en réalité virtuelle à Liège
Qui n’a jamais rêvé de devenir un Schtroumpf ? C’est le pari fou que s’est lancé Vigo Creative. Avec le développement d’un jeu dans l’univers de ces petits bonhommes bleus, il est possible de devenir l’un des leurs, d’évoluer dans le village et de relever des défis, grâce à la réalité virtuelle.
Vigo Creative propose une immersion totale : on incarne un nouveau Schtroumpf qui doit réaliser plusieurs quêtes afin d’être apprécié par tout le village. Ce jeu ne s’inspire pas de l’univers de la BD, mais bien de celui du dessin animé.
Avec une telle licence, il ne faut pas faire n’importe quoi et de nombreuses valeurs doivent être respectées : la joie de vivre, la bonne humeur ou encore l’amitié et le respect. De nombreuses activités sont proposées avec, encore une fois, des règles bien précises.
Par exemple, les Schtroumpfs sont végétariens. Avec la canne à pêche, ne pensez pas attraper du poisson, car elle vous permet uniquement de dépolluer la rivière. Il y a aussi du tir à l’arc où une ventouse en plastique remplace la flèche pointue. Il est également possible d’interagir avec des objets ainsi qu'avec d’autres habitants du village. Une autre nouveauté plus qu’étonnante, l’attention portée à la parité : vous n’aurez pas l’occasion de croiser qu'une seule Schtroumpfette, mais bien plusieurs.
Dès le mois d’août, la version bêta du jeu va être présentée au grand public. Avec les retours et les appréciations des joueurs, l'entreprise de réalité virtuelle peut proposer des modifications, tout en demandant un financement adéquat. Pour un tel projet, ils peuvent compter sur de nombreux soutiens, comme l’explique Christophe Hermanns, PDG de Vigo Creative : « On a effectivement les soutiens du ministre Borsus et de toutes ces parties-là qui commencent à faire décoller l’industrie du jeu vidéo en Wallonie. C’est vraiment un pur produit culturel belge. »
Déjà développé pour un à deux joueurs, il sera bientôt possible de découvrir l’univers des Schtroumpfs avec 4 joueurs en simultané. Ce jeu va connaître trois versions : la première, une version salon pour jouer chez soi, offrant plus d’une heure de jeu. Ensuite, il y a une version arcade, plus courte et plus facile. Enfin, une version pour les parcs d’attraction, encore plus simplifiée.
Avec le succès mondial de la licence, ce jeu a pour objectif de se développer à l’international. Cette immersion chez les Schtroumpfs plaira aux enfants comme à leurs parents. De quoi s’occuper en famille dans cet univers qui traverse les générations.
L. Demarchi