Waremme: le carnaval revient le 12 mars, après 3 ans d'absence
Le carnaval de Waremme va revivre après 3 ans d’absence. Le cortège est prévu le 12 mars prochain. Loïc 1er, le Prince Carnaval est en pleine tournée promotionnelle qui l’amenait ce vendredi sur le marché et la fête foraine. De quoi mettre l’ambiance une semaine avant l’événement.
Le carnaval de Waremme revient après 3 ans d’absence. Dans le cadre de ces festivités, Loïc 1er, le prince Carnaval poursuit sa tournée promotionnelle. Il était sur le marché ce vendredi pour mettre l’ambiance en vue du cortège carnavalesque du 12 mars prochain. Comme le veut la tradition, il démarrera à 14h11 précises.
“C’est une date qui fait partie de la tradition qui remonte au Moyen-Age", assure Loïc Bonnechère le Prince Carnaval depuis 2017. “Nous respectons cette tradition. J’ai entamé la tournée le 8 février dernier et c’est surtout pour apporter le carnaval à ceux qui ne pourront peut-être pas venir sur le parcours du dimanche 12 mars”.
Waremme renoue donc cette année avec la tradition. Il s’agira de la 64ème édition du carnawal, avec 38 formations et une vingtaine de chars. L’objectif est de faire la fête dans une ambiance conviviale.
“C’est vrai que nous ne sommes pas comme la plupart des villes de tradition carnavalesque, mais notre carnaval reste très populaire et il est très attendu. S'il fait beau le dimanche 12 mars, Waremme sera noire de monde. Le centre de la ville sera fermé à partir de midi”, assure l’échevin Hervé Rigot.
Les forains font bien évidemment partie de la fête, tout comme le petit godet de péket du Prince Carnaval. Depuis 2017, Loïc Bonnechère est un digne représentant du carnaval de Waremme.
“Il représente à lui-seul la tradition du carnaval. Il est jovial et proche des gens, il est amoureux de folklore et il se démène pour cette festivité qui marque symboliquement la fin de l’hiver”, ajoute l’échevin des Travaux, Hervé Rigot.
La remise des clefs de la ville aura lieu le samedi 11 mars à 17h marquant officiellement le début des festivités. Le cortège s’élancera à 14h11 le dimanche pour un parcours dans tout le centre-ville de Waremme. Un grand moment de folklore très attendu après 3 ans d'absence.
Sophie Driesen