Pôle Bavière: un bâtiment de verre qui métamorphose le quartier
Le quartier Bavière a été entièrement métamorphosé avec l’imposant bâtiment de verre de la Province de Liège. L’édifice repose sur un terrain de 5.000 mètres carrés et s’élève sur 5 étages. Il est entièrement vitré et offre une vue panoramique sur le quartier.
Il est enfin sorti de terre et aujourd’hui entièrement habillé de verre, c’est le bâtiment destiné à accueillir le nouveau pôle culturel et créatif de la province de Liège. Le chantier avance bien. Le gros œuvre est aujourd’hui quasi fermé et les finitions intérieures ont débuté. L’édifice va métamorphoser le quartier de Bavière.
« L’ancien hôpital de Bavière avait laissé un chancre. Le terrain vague aujourd’hui revit avec ce pôle destiné à accueillir l’actuelle bibliothèque des Chiroux. Un pôle qui va se développer à proximité de logements et d’écoles», précise Luc Gillard, le député président de la Province de Liège.
L’imposant bâtiment repose sur un triangle de 5 hectares et s’élève sur 5 niveaux. Il va accueillir la bibliothèque des Chiroux, mais bien d’autres services encore, regroupés dans le pôle des savoirs, l’exploratoire des Possibles et la pépinière d’entreprises. L’ensemble se veut ouvert à tous les publics.
« Nous avons voulu que le public puisse facilement profiter des lieux et de la vue évidemment. Nous allons dès l’ouverture élargir nos horaires d’ouverture. On prévoit ainsi une ouverture de 8h à 20h, ce qui va en soi être une révolution, y-compris les week-ends », précise Bernard Pourveur Directeur général culture de la Province de Liège.
La vue panoramique sur la ville est en effet un des atouts de ce bâtiment entièrement vitré. Il s’ouvre entièrement vers l’extérieur, entre la Meuse et la Dérivation. Peu énergivore, la structure se rapproche des bâtiments passifs.
« Avec un bâtiment tel que celui-ci, le problème n’est pas de la chauffer, mais de le refroidir », explique Alain Warichet, architecte de la Province de Liège. « C’est pourquoi il y a en fait une double couverture sur l’ensemble du périmètre de la structure ».
Il faut encore compter trois mois de travaux pour réaliser les finitions intérieures avant d’entièrement équiper le bâtiment vers le mois de mars prochain. L’ouverture officielle est programmée pour avril 2023.
Ce projet représente un investissement global de 50 millions d’euros financé pour 25 millions par la Province de Liège et à concurrence de 23,5 millions par le Feder.
Par ailleurs, d’ici l’ouverture, les autorités provinciales aimeraient trouver un nom pour ce bâtiment. Elles font pour cela appel aux citoyens pour récolter toutes les idées. Une adresse mail a été créée à cette occasion.
unnompourbaviere@provincedeliege.be
Vous pouvez vous manifester jusqu’à la fin de cette année.
Sophie Driesen