Rénovation de la Maison des Ingénieurs à Ougrée
La Maison des Ingénieurs située quai Louva à Ougrée va être rénovée. Un chantier financé par la Wallonie pour valoriser le patrimoine d’Ougrée-Meuse, un quartier en pleine reconversion en bordure du Parc de Trasenster.
Aujourd’hui propriété de la ville de Seraing, la Maison des Ingénieurs, autrefois destinée à accueillir les cadres de Cockerill et équipée notamment d’un restaurant d’entreprise, va faire l’objet d’une rénovation complète. En revanche, les deux maisons situées entre l’OM et la Maison des Ingénieurs seront déconstruites en raison de leur état de délabrement.« On va commencer par un désamiantage complet, une réfection de la toiture, un remplacement des châssis et des planchers, une rénovation de la façade, ainsi qu’un assainissement du terrain, potentiellement pollué en raison de remblais successifs avec des terres issues de sites industriels », explique Bénédicte Borckmans, chargée de communication d’Eriges.
Pour ce qui est de la réaffectation de la Maison des Ingénieurs, rien n’est encore décidé, mais plusieurs pistes sont à l’étude, en lien avec les activités voisines. « Notamment les salles de concert de l’OM, situées juste à côté, ou, de l'autre côté, un projet de logements pour étudiants et jeunes adultes. Ce sera en lien avec la jeunesse. Par ailleurs, l’ancienne mairie d’Ougrée, qui fera également l’objet d’une rénovation, accueillera dans le futur l’Académie de musique, en lien avec la culture », précise Bénédicte Borckmans.
Le chantier, qui vient tout juste de démarrer, devrait durer un an. Il est subsidié par la Wallonie dans le cadre de la valorisation du patrimoine du quartier d’Ougrée-Meuse, une zone en pleine reconversion située autour du parc de Trasenster.