Début des tests pour les personnes en situation de handicap

Après les maisons de repos, les tests de détection du covid-19 débute dans les structures pour personnes en situation de handicap et de santé mentale en Wallonie.

A l’AVJ Liège, une service d’aide à la vie journalière des personnes avec un handicap physique grave, un local a été aménagé en cabinet médical. A l’aide des kits de tests PCR, le médecin référent procède au dépistage des bénéficiaires et du personnel de l’ASBL. Il s’agit d’un frottis à réaliser dans le nez. En tout, 16 bénéficiaires et 29 membres du personnel sont concernés par le dépistage.

"Le testing est l'un des sésames du déconfinement. Au niveau des structures d'hébergement et d'accueil dans les secteurs du handicap ou de la santé mentale, cela permettra, dans certains cas, d'envisager un retour des visites des familles et des proches moyennant certaines conditions et d'organiser très progressivement un retour à des activités plus habituelles pour les institutions", souligne le ministre Morreale.

Tout comme dans les maisons de retraite, les visites dans les structures d'hébergement et d'accueil pour personnes adultes en situation de handicap et les centres de revalidation fonctionnelle de type résidentiel, étaient interdites depuis la mi-mars.

Ces tests sont-ils fiables ?

Les professionnels de la médecine ont maintenant l’habitude de pratiquer les tests PCR. La procédure reste simple, rapide et le résultat est attendu dans les 48h. Mais sera-t-il réellement fiable ?

"Les tests PCR sont actuellement les plus fiables au monde", affirme Christie Morreale, ministre de la Santé en Wallonie. "Si vous êtes positifs, on est sûr que vous l'êtes vraiment. Par contre, si vous êtes négatif, il y a 30 % de faux négatifs. Au cas où les symptômes persisteraient, il est alors nécessaire de refaire un test, une contre-expertise."

Près de 400 structures, quelque 18.000 bénéficiaires et 23.000 travailleurs, soit un total d'environ 41.000 personnes, seront dépistées dans les prochains jours, environ 4.000 tests étant prévus quotidiennement.

St. Savaris avec Belga

 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Négociations au CHU de Liège pour plus de places de parking

Le conseil d’administration du CHU de Liège a mandaté son administrateur délégué, Marc De Paoli, pour entamer des négociations afin de développer son offre de places de parking, a confirmé le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, ce jeudi.
Image
Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Cancer du sein : le CHR de Huy devient une clinique agréée

Image

Lutte contre la drogue : un pôle avec un comptoir d'échange de seringues à Huy

Image

Les bienfaits de la méditation pleine conscience

Image

Trois hectares de cannabis sur un terrain de la clinique du CHC à Hermalle

Image

Élections : Le Collectif Citoyen prône une autre démocratie

Image

Mithra reçoit un prêt-relais de 2,5 millions d'euros supplémentaires

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne

Image

Seraing : Relais pour la Vie ces 25 et 26 mai pour aider la Fondation contre le cancer

Image

Sciensano invite la population à "chasser" le moustique tigre

Image

Elections : RMC prône une démocratie semi-directe

Image

Nouvel outil pour aider les parents d'enfants porteurs de handicap

Image

Cancer cutané: dépistage gratuit aux galeries Saint-Lambert