De l'or pour le miel de l'hôpital !
En avril 2019, le centre hospitalier de la Citadelle se lançait dans une entreprise durable :installer deux ruches dans son enceinte, et abriter ainsi 60 000 abeilles avec l'espoir de produire 480 pots de 125 grammes de miel.
Ce projet répond à la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans laquelle le CHR s’est engagé. Il doit permettra aussi de mener des actions ludiques et didactiques les patients.
Les abeilles butinent dans un rayon de 3 kilomètres autour de leur ruche, ce qui permet une diversité importante de pollinisation. Selon l’apiculteur du Rucher du Chanteloup (Stembert, partenaire de l'opération, la flore qui se situe dans ce rayon est très intéressante pour donner un miel de grande qualité.
Il ne s'est pas trompé !
Le miel des "Citabeilles" vient d'obtenir la médaille d or au concours international de miel organisé par le CARI (centre apicole de recherche et d information). Le jury a été séduit par le miel de printemps, à base de fleurs de robiniers.
Le concours était ouvert à tous les miels produits dans l’Union européenne et hors Union européenne. Les miels ont été évalués sur base des critères suivants :
⇒ Visuel : homogénéité, propreté, typicité de la couleur pour les miels monofloraux, transparence pour les miels liquides …
⇒ Olfactif : intensité, richesse ou spécificité du spectre olfactif, correspondance à l’origine florale …
⇒ Tactiles : consistance (stable sans être trop ferme), cristallisation (pas de cristallisation grossière), viscosité pour les miels liquides …
⇒ Saveurs et sensations : richesse, équilibre, originalité ou spécificité pour les miels monofloraux …
⇒ Arômes: richesse, équilibre, originalité ou spécificité pour les miels monofloraux …
Et obtenir une médaille d'or après avoir franchi les tests, cela revient à dire - c'est prévu comme cela dans l'échelle de notation du concours - que le miel est PARFAIT !
Alain W