Bientôt les journées Portes Ouvertes à l'écluse de Lanaye
Le 23 avril prochain, le Service Public de Wallonie organise, pour la première fois, des journées portes ouvertes et propose une dizaine de sites à découvrir. L'objectif est de montrer l'étonnante variété des métiers qui y sont exercés.
Parmi les ouvrages ouverts aux visiteurs : le site éclusiers de Lanaye, un point de passage essentiel dans le réseau européen des voies navigables.La vue panoramique sur le site éclusier de Lanaye, à Visé, situé à la frontière belgo-hollandaise, mais aussi sur toute la région environnante, sera un des points d'intérêt de la visite, tout comme le nouveau poste de commande, lui aussi exceptionnellement accessible.
Le site de Lanaye comptait 3 écluses, construites dans les années 60 ; entre 2011 et 2015, une 4e écluse, beaucoup plus grande, a été construite. Longue de 225 mètres, large de 25 mètres, elle s'avérait nécessaire pour faire face à l'augmentation du trafic et du volume de transport ; elle permet aussi de réduire sérieusement le temps d'attente des bateliers.
La nouvelle écluse de Lanaye permet le transport de 500.000 tonnes de marchandises supplémentaires par an.