Hesbaye : l'eau potable de nouveau accessible pour Hannut
Mise à jour 02/03 à 10h40 : La Société Wallonne des eaux (SDWE) vient d'annoncer que les habitants d'Hannut pouvaient à nouveau bénéficier de l'eau potable sur tout le territoire de la commune. Les problèmes du Château d'Eau semblent donc avoir été réglés.
Mise à jour 30/06 à 12h00 : Cette nuit, les habitants de Hannut et Lincent ont été particulièrement touchés par les pluies diluviennes. Aujourd’hui, l’heure est au nettoyage et à l’estimation des dégâts. La commune met tout en œuvre pour venir en aide aux citoyens (déblayer, pomper…)
D'importantes pluies sont tombées mardi soir en Hesbaye et ont causé des inondations dans plusieurs communes.
Les intempéries ont notamment frappé les communes de Hannut, Wasseiges, Oreye ou encore Lincent. Plusieurs rues ont ainsi été inondées et les pompiers de la zone de secours Hesbaye indiquaient dans la soirée être débordés par les appels. Ils comptabilisaient déjà une septantaine d'interventions à 22h00. À Hannut, le bourgmestre Manu Douette a indiqué la fermeture de plusieurs rues concernées par les inondations aux alentours de 21h45 : "En réunion de crise, nous venons de décider de fermer les routes suivantes : rue de la Vallée (Thisnes), une partie de la route de Wavre vers Wansin, rue de la Drève, rue de Wasseiges au croisement entre la rue de Thisnes et la rue Loriers".
Le bourgmestre hannutois ajoute mercredi matin que les dégâts sont importants: "Les intempéries ont principalement touché Crehen, Thisnes, Petit-Hallet, Grand-Hallet, Abolens et Wansin. Il y avait jusqu'à 70 litres au mètre cube et environ 200 appels pour des caves inondées mardi soir. De plus, l'académie de musique, le hall des sports et deux maisons de repos de la commune sont concernés par les coulées d'eau et de boue". La ville de Hannut a dans le même temps averti la population d'un problème avec les stations de pompage.
Du côté de Lincent, les coulées ont également fortement impacté les villages comme Racour et Pellaines. Le maïeur Yves Kinnard met en avant le travail des ouvriers communaux et des Lincentois: "Il y a eu un incroyable élan de solidarité de la part de tout le monde et le travail continuera durant plusieurs jours. Un conteneur sera mis à disposition sur le parking du hall omnisports pour les meubles dégradés".
Ce mercredi matin, c'est l'heure des constats et du nettoyage, comme en atteste cette photo prise à Lincent
Dans la commune d'Oreye, un automobiliste coincé dans son véhicule a dû être secouru et les ouvriers communaux ont participé à la distribution de sacs de sable aux citoyens, signale le bourgmestre Jean-Marc Daerden.
Mardi soir, aux alentours de 22h00, les pompiers de la zone Hesbaye comptabilisaient une septantaine d'interventions et plus de 200 appels en attente. Il leur était impossible de pouvoir actualiser le nombre mercredi matin
Alain W & Pierre D (avec Belga)