La viande Blanc-Bleu Belge à la conquête des restaurants !
Au restaurant, vous devriez bientôt être en mesure de commander une viande labellisée "Bleu Vallon", en hommage aux paysages vallonnés de nos régions. Un partenariat entre la marque équitable Fairebel, l’asbl Blanc-Bleu Belge promotion et la société Belgiumeats est à l’origine de cette volonté de remettre à l’honneur du bœuf de chez nous.
Ces pièces de bœuf ne demandent qu’à entrer dans nos restaurants… Pour aider la viande de Blanc-Bleu Belge à franchir les portes des cuisines, 125 éleveurs belges se sont associés. Ensemble, ils ont créé la viande Fairebel labellisée Bleu Vallon. "Avec ce partenariat et notre marque labellisante Bleu Vallon, nous souhaitons rendre ses lettres de noblesse à la race Blanc-Bleu Belge au niveau de l'Horeca", confirme Didier Petry, président de l’asbl BBB Promotion. "Cette race à d'énormes qualités gustatives, en particulier lorsqu’il s’agit de viande de vache telle que nous allons la proposer".
La défense de la race Blanc-Bleu Belge vient d’être lancée depuis la ferme de la famille Coheur à Awans, un lieu symbolique car le label Bleu Vallon est avant tout synonyme d’origine locale. L’élevage de l’animal se fait dans le respect d’une série de valeurs. Le cahier des charges impose notamment que l’animal reste toute sa vie dans le même troupeau, dans un pâturage autant que faire se peut et qu'il soit nourri avec des aliments locaux.
Via la société BELGIUMeats, le Bleu Vallon sera bientôt proposés aux restaurants en vue d’être mis à la carte aux côtés des viandes de boeuf venues d’Argentine ou d’Irlande. Le ministre wallon de l’agriculture se félicite de la démarche des éleveurs. "C’est grâce à des initiatives comme celle-là que nous favoriserons la reprise des fermes par des jeunes", déclare Willy Borsus.
Bleue, saignante, à point ou bien cuite ? À vous de choisir la cuisson du Bleu Vallon et de soutenir une viande qui ne demande qu’à faire fondre de plaisir le consommateur.
Stéphane Savaris