L'Atelier de l'Avenir, travail adapté et constructions en ossature bois.
Le Ministre du Logement, Christophe Collignon a visité l’entreprise de travail adapté "L’Atelier de l’Avenir "et cela dans le cadre de la construction de logements à haute performance environnementale. Une entreprise située à Grâce-Hollogne et qui emploie des personnes sourdes et malentendantes.
Si au départ, la réparation de palettes est l'activité principale des Ateliers du Monceau, l'entreprise de travail adapté pour les personnes malentendantes a évolué vers l'atelier de menuiserie et aujourd'hui la réalisation de caissons pour la construction tout en privilégiant l'économie circulaire. "Vous pouvez très bien construire un bâtiment qui, au départ, est un immeuble de bureaux ou une école, et ça peut se transformer en bâtiment de logements.C'est le principe, c'est-à-dire que d'une part, nous construisons des modules qui peuvent grandir, qui peuvent s'adapter aux besoins. C'est un peu le concept du kangourou, mais en plus, les matériaux qui sont utilisés sont des matériaux qui ne possèdent pas de colle. Tout est assemblé via assemblage mécanique et donc tous nos produits peuvent être reconsidérés dans le temps et peuvent être réutilisés à d'autres usages" explique le directeur général de l'Atelier de l'Avenir, Vincent de Hey
Une fabrication rapide et précise de caissons qui peuvent être directement montés sur site en quelques jours et qui répondent bien sûr aux recommandations en matière d'isolation. "Donc, il y a un lattage technique, une structure avec isolation, le pare-vapeur, la membrane d'étanchéité extérieure et la première latte. Cela veut dire que sur chantier, tout est complet. C'est un gros œuvre couvert fermé. Il n'y a plus que le bardage et le parachèvement intérieur à placer" explique l'architecte Vincent Art de l'Atelier de l'Avenir.
Un concept évidemment très intéressant dans le cadre des objectifs énergétiques et environnementaux de l'Europe à l'horizon 2050. "L'avantage que l'on a, c'est que ce sont des solutions qui sont adaptables rapidement et on peut accélérer le rythme lorsqu'on amène un caisson isolant sur une maison, ça peut aller relativement vite. Maintenant, c'est à nous, autorités de favoriser ce type d'isolation et de mettre tout en œuvre pour atteindre les différents objectifs sociétaux qu'on s'est fixés" explique le ministre wallon du Logement, Christophe Collignon.
En 2024, les Ateliers du Monceau et les Ateliers de L'avenir ne feront plus qu'une entité afin de faire progresser les ouvriers dans leur métier et pouvoir répondre aussi à des marchés publics plus importants en matière de construction et de rénovation.