La neige s'invite par surprise pour débuter l'année
Ce jeudi matin, l’Est du pays s’est réveillé sous 10 à 15 cm de neige. Ce manteau blanc a même atteint plus de 15 cm dans les Hautes Fagnes. La neige tombée durant la nuit a attiré de nombreux visiteurs venus profiter des paysages.
Au Signal de Botrange, les sentiers enneigés ont fait le bonheur des promeneurs. En ce lendemain de Nouvel An, la magie de la neige a opéré, attirant couples et familles venus profiter des paysages, même si la neige n'était pas vraiment attendue.« On est très surpris. Moi, je viens de Bruxelles, donc on est très heureux d'avoir un peu de neige », explique un touriste bruxellois.
« On ne s'y attendait pas. On avait vu qu'il pouvait neiger, mais c'est vrai qu'on n'avait pas pensé qu'ici, sur un plateau un peu plus haut, ce serait une belle surprise ce matin », ajoute un couple de touristes.« On a passé la nuit à Stavelot et, ce matin, on s'est réveillés sous la neige. Alors, on s'est dit qu'on allait faire un petit tour pour en profiter », raconte une dame.« Il y a une boucle de six kilomètres, on vient de la repérer. On va essayer, tenter l'aventure. On verra bien. C'est chouette, on profite de la neige », déclare un couple enthousiaste.
Parmi les promeneurs, de nombreux Flamands, mais aussi des touristes allemands, hollandais et même italiens .« On vient de Tongres pour une petite promenade ici mais il y a beaucoup de neige ! » s'exclame un couple.« Je ne sais pas comment dire en français, mais en italien, c'est fantastico, sublimo », s'émerveille un touriste italien.« Oui, il y a une belle neige, c'est très compact, et c'est vraiment beautiful », commente un autre touriste.
La neige tombée ce jeudi matin n'a pas seulement fait le bonheur des promeneurs. Non loin de là, à Ovifat, la piste de luge a également attiré une belle affluence. Petits et grands s'en sont donné à cœur joie, glissant sur la neige dans une ambiance joyeuse et conviviale.« Ça glisse très bien, c'est fantastique. Oui, on va encore faire une descente ! », se réjouit un homme en luge.« Moi aussi, je suis content. Avec ma sœur et mon père, on fait de la luge, c'est incroyable ! Parfois, on se casse la figure, mais c'est bien aussi. On est en pleine forme ici, c'est trop bien, il y a de la neige partout, incroyable ! » s'exclame un jeune garçon.
Cependant, les amateurs de ski devront patienter, car les pistes sont restées fermées : la couche de neige est encore insuffisante pour garantir une ouverture en toute sécurité.« On annonce du dégel lundi. C'est dommage, mais peut-être que le froid reviendra ensuite. Si la neige pouvait rester et le gel s'installer, on pourrait utiliser les canons à neige pour compléter, ce qui nous aiderait beaucoup », explique Pierre Heinen, le responsable de la station de ski d’Ovifat.
Selon les prévisions, la neige pourrait tenir quelques jours avant un possible dégel. En attendant, petits et grands continuent de savourer cette parenthèse hivernale inattendue.