Le whisky Belgian Owl célèbre une moisson d'orge plus modeste
La distillerie Belgian Owl, installée à Fexhe-le-haut-Clocher, organisait la fête de la moisson ce jeudi. À l’occasion de cette 3ème édition, partenaires agriculteurs, actionnaires ou encore clients privés étaient réunis autour du whisky liégeois. Un moment convivial et festif malgré des récentes récoltes d’orge plus modestes que prévu.
Un chapiteau au milieu d’un champ et quelques convives parés d’une verre de whisky local, c’est le concept de la fête de la moisson. On y célèbre la boisson d’inspiration écossaise créée à partir d’eau de la nappe phréatique de Hesbaye et d’orge hesbignonne. La distillerie Belgian Owl fondée par Etienne Bouillon en est à la 3e édition d’un événement riche en plaisir gustatif, avec modération bien sûr…
Mais en 2023, il faut aussi se modérer en termes de quantité d'orge locale. En cause : les fortes pluies qui sont tombées à partir du 22 juillet. Elles ont drastiquement réduit la masse d’orge récoltés après cette date en Hesbaye (comme en Wallonie).
Les stocks pour amortir les pertes
Fidèle à sa philosophie « circuit court », la distillerie Belgian Owl établie à Fexhe-le-Haut-Clocher n’utilisera pas une autre orge pour compenser les pertes. Elle puisera dans ses stock et continuera à faire confiance à ses 47 agriculteurs locaux. 7 d’entre eux produisent même de l’orge bio, une culture qui a du sens dans le processus d'élaboration des whiskys haut de gamme.
D’ici trois ou quatre ans, une première bouteille de whisky Belgian Owl bio devrait ainsi rejoindre les autres produits de la marque liégeoise.
Stéphane Savaris