Liège-Brescia-Liège: un rallye historique pour petites cylindrées
Une quarantaine de passionnés d’ancêtres ont pris la route mercredi matin pour le rallye historique Liège-Brescia-Liège. Ce rallye est réservé aux petites cylindrées. Les voitures du plateau ne peuvent pas dépasser les 700cc.
"A l’époque, il y avait le Liège-Rome-Liège qui était une épreuve sans limites de puissance" explique Remo Di Cocco, co-organisateur et pilote lors de la première édition. "C’est le père de Jacky Ickx, Jacques Ickx, qui trouvait l'idée de faire une épreuve pour les petites voitures intéressante ."
La première édition fut organisée par le Motor Union en 1958. Mais à l’issue de ce rallye le projet a été abandonné car les organisateurs jugeaient le nombre de participants trop faible que pour maintenir l’épreuve. Ce n’est qu’en 2008 que l’épreuve renaît grâce à Malcom McKay, un anglais passionné d’ancêtre. Mais aujourd’hui, la formule de l’épreuve a changé.
"En 1958, les pilotes roulaient non-stop ou presque. Il n’y avait pas vraiment d’étapes tout au long des 3500 km de course" raconte Remo Di Cocco. "A l'heure actuelle, cela se fait en dix étapes, donc en dix jours. Il y a des pauses pour que les pilotes puissent se reposer, mais aussi laisser souffler les mécaniques. La plupart des voitures ont passé l’âge des 60 ans."
Autre différence, il y a beaucoup moins de tronçons chronométrés. L’objectif des pilotes est essentiellement de s’amuser et de visiter une partie de l’Europe au volant de leur voiture de légende.
Fiat 500, Berkeley, 2Cv et compagnie seront de retour à Stavelot le 22 juillet après un voyage, au rythme et aux sons des moteurs d’autre fois.