Marchés de Noël alternatifs : de l'art local sous le sapin
C’est la course aux derniers achats de Noël. Mais pas n’importe quels cadeaux, sous le sapin cette année on glisse des créations originales d’artistes liégeois. Les marchés de noël alternatifs sont de plus en plus nombreux à l’approche des fêtes. Premier arrêt, le marché de La Zone, où 25 artistes proposent leurs créations, qu’on retrouve aussi accrochées aux murs pour une expo en parallèle.
« En ce moment, on peut sentir comme plus de marchés, ça émerge de plus en plus à l'heure d'aujourd'hui. Mais en fait, il en faut un maximum parce qu'il y a une vraie demande de la part des artistes d'avoir des espaces pour proposer leurs œuvres. On voulait que ça soit pluridisciplinaire, que ça défende des valeurs d'intégration, que ce soit féministe, certains artistes sont queer. Il y a un maximum de disciplines différentes, de l'illustration. Il y a plein de choses. On voulait que ça soit aussi dans le même état d'esprit que la méga expo, donc que l'espace soit saturé un maximum. », explique Guillaume Cuisset, illustrateur et organisateur.
La Maison Arc en Ciel de Liège, association LGBT, fait aussi son marché de Noël : l’occasion pour les artistes d’échanger avec leur public. Fanzine et créations décalées sont à glisser sous le sapin.
« C'est une manière de rencontrer directement le public, d'échanger et de donner des petits secrets techniques, poser des questions. C'est génial de voir la personne en vrai, qui craque sur une petite œuvre pour l'offrir à quelqu'un qu'il apprécie, qu'il aime. Moi, j'adore le contact direct avec le public », partage l’artiste Mélo Lambert.
On termine avec le marché de Jacadi, un nouveau lieu de création mutualisé. Là aussi le public est au rendez-vous et cherche la perle rare.
« Il y a une cinquantaine de créateurs qui travaillent en permanence dans le lieu et on voulait mettre en avant avec les créateurs qui sont aussi organisateurs de l'événement la diversité des métiers qui s'y trouvent et aussi ouvrir à d'autres créateurs pour permettre à plein de monde de participer au marché, autant en tant que exposants qu'en tant que public », explique Jo Delannoy, illustrateur et chargé de projet au Comptoir des Ressources créatives.
« Je trouve ça génial parce que ça permet à tous les artistes locaux de se mettre en avant, de proposer leurs produits. On a peu de périodes de l'année où on peut vraiment présenter notre travail aussi. Et on fait des prix pour tous les publics. », complète Eugène Kahlo, artiste exposant.
Faire ses cadeaux autrement, même en dernière minute, c’est possible. Il suffit d’aller à la rencontre des artistes de notre région.
A. Gerday