Mauvais temps : le 1722 activé
En raison des forts vents et pluies annoncés cette nuit et ce jeudi matin, le SPF Intérieur décide d'activer le numéro 1722 à partir de minuit.
Appelez le 1722 durant la période d'intempérie si vous avez besoin des pompiers en cas d'inondations et/ou de dégâts liés à la tempête. Si vous appelez le 1722, il vous faudra sans doute faire preuve de patience. Ne raccrochez pas car vous reviendrez au début de la file d'attente si vous rappelez quelques minutes plus tard.
Pendant une intempérie, le nombre d'appels est important et augmente très rapidement. Les pompiers font leur possible pour intervenir aussi vite que possible mais ils ne peuvent pas être partout à la fois. Donc, si vous avez déjà appelé le 1722, ne rappelez plus pour demander quand les pompiers arriveront.
Vu le nombre important d'appels, il est exceptionnellement possible que votre appel soit automatiquement coupé pendant que vous patientez. Si c'est le cas, essayez de rappeler un peu plus tard, pas immédiatement. Après l'intempérie, le numéro 1722 sera automatiquement désactivé.
Si votre Zone de Secours Pompiers dispose d'un site internet ou d'un numéro de téléphone direct, vous pouvez également leur adresser directement vos demandes d'interventions pour une inondation et/ou des dégâts liés à la tempête
Le 112 seulement en cas de danger vital
Appelez le 112 uniquement si vous ou quelqu'un d'autre êtes (potentiellement) dans une situation de danger vital.
Si vous appelez tout de même le numéro d'urgence 112 pour une intervention non urgente des pompiers, l'opérateur ne vous aidera pas davantage et vous demandera d'appeler le 1722.
Parcs et cimetières fermés
Par mesure de précaution, les communes prennent des dispositions. Huy et Liège ont ainsi décidé de fermer parcs et cimetières. Parcs fermés à Waremme aussi