Plus de 1.440 redevances annulées à Liège en raison d'un problème avec les "scancars"

Plus de 1.440 redevances établies par les scancars mises à la disposition de la police de Liège ont dû être annulées, a indiqué le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, en réponse à une interpellation lors du conseil communal.

Depuis début 2020, deux scancars circulent dans les rues de Liège afin de contrôler le stationnement et ainsi améliorer le respect des différents types d'emplacement destinés aux riverains, aux personnes à mobilité réduite et aux commerçants, en garantissant la nécessaire rotation.

"Nous sommes à nouveau alertés par certains dysfonctionnements des scancars. Des riverains se plaignent d'avoir été verbalisés alors qu'ils étaient en ordre", a précisé le conseiller PS Giuseppe Maniglia, qui a aussi rapporté les propos de la police selon lesquels elle faisait face à plus d'une centaine de plaintes par jour.

Le bourgmestre a confirmé qu'il y avait bien un problème avec les scancars en raison de la complexité des logiciels, qui nécessitent une parfaite adéquation entre la signalisation sur le terrain et la cartographie informatisée. 

"Un problème de certificat SSL, celui-ci permettant de garantir l'authentification des interlocuteurs d'un échange électronique et le chiffrement des échanges, est à l'origine du dysfonctionnement informatique survenu entre le 21 novembre et le 3 décembre", a-t-il répondu. "Ce problème de certificat a eu pour conséquence que le système scancar ne parvenait pas à interroger la base de données riverain/abonnement et que, dès lors, les vérifications des éventuels droits de stationnement des riverains et autres usagers n'ont pu être réalisées."

Ce sont ainsi, à l'heure actuelle, plus de 1.440 redevances qui ont dû être annulées par la cellule stationnement après vérification.

Le bourgmestre a ajouté qu'un renfort a été sollicité afin de remédier à cette problématique dans les plus brefs délais et qu'une permanence téléphonique est assurée pour répondre aux questions des citoyens. 

 

Source : Belga

Recommandations

Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Témoignages accablants pour le management de la PJF -Liège

"Climat de terreur" à la Police Judiciaire Fédérale de Liège

Harcèlement, humiliation, menace, dénigrement, mise à l’écart ; des policiers de la P.J. fédérale de Liège dénoncent. Ils évoquent un "climat de terreur". Une « kill-list" reprendrait les noms des policiers qui sont dans le viseur de leur hiérarchie.
Image
Deux chiens pour renforcer les rangs de la police de Huy

Deux chiens pour renforcer les rangs de la police de Huy

Image
Criminalité à Huy : les principaux faits criminels sont à la baisse

Criminalité à Huy : les principaux faits criminels sont à la baisse

Image

Hesbaye: La police veille sur vos habitations pendant les vacances

Image

Stationnement anarchique : campagne de prévention et de répression à Waremme

Image

Décès de la fillette tombée dans un puits à Jallet

Image
Edition du 23/05/2024

Edition du 23/05/2024

Image

Préavis de grève activé à la DAB de Liège: des actions envisagées à partir du 21 mai

Image

21 personnes évacuées du téléphérique de Huy

Image

La police de Seraing rencontre ses citoyens

Image

Avez-vous vu Orlan Mélon?

Image

Un homme privé de liberté après l'incendie volontaire de son logement à Esneux

Image

Mont Mosan : fausse page, vrais escrocs