Saint-Torè 2019: 1600 étudiants dans le cortège
La Saint-Torè, dernier grand rendez-vous festif des étudiants avant le blocus, bat son plein. Depuis lundi, les étudiants liégeois se réunissent pour faire la fête et célébrer certaines traditions estudiantines. Parmi celles-ci, il y a le cortège du mardi mis en place par l'Association Générale des Etudiants Liégeois (AGEL).
A l'occasion de cette 46e édition mais aussi du 70e anniversaire de l'événement, 11 chars composaient le cortège ce mardi. Au moment du départ sur le coup de 13h30, 1600 fêtards étaient au rendez-vous situé place du XX août. Ensuite, tout le monde s'est mis en route vers le quartier d'Outremeuse afin de saluer la statue de Tchantchès.
Musique et bonne humeur ont résonné dans la ville pendant près de 2h30. Comme le veut la tradition, le cortège a poursuivi son itinéraire jusqu'aux terrasses. Là-bas, les étudiants liégeois ont repeint les attributs de leur mascotte "Li Torè", la statue signée Léon Mignon. Cette année, le blanc et le vert étaient les couleurs utilisées en référence à l'ISIL, l'établissement scolaire de l'actuel président de l'AGEL, Pierre Marenne.