Blocus: les étudiants préparent la session de janvier
Si certains profitent de ces vacances de Noël pour se reposer, d’autres sont en plein blocus. Le B3 offre un bel espace d’étude, mais les étudiants en soins de santé peuvent également être pris en charge à l’hôpital de la Citadelle.
Le centre de ressources B3 offre un espace d’étude spacieux et lumineux pour les étudiants qui préparent la session de janvier. Ici, on entendrait une mouche voler. Tout le monde est concentré sur sa matière, on est en plein blocus.
"Je viens ici parce que c'est plus calme. C'est un meilleur environnement d'études. C'est plus motivant, tout simplement", explique Lydie Leroy, étudiante en psychologie. "Moi, je trouve ça plus facile de se concentrer. Comme tout le monde étudie, j’ai rien d'autre à faire que d'étudier", commente Elisa Janclaes, étudiante en kiné.
Pour profiter de ce lieu, la réservation est obligatoire. Les places sont très demandées et un accès open+ est également prévu pour des horaires encore plus étendus.
Autre option pour les étudiants en soins de santé, le Cita Blocus a remis le couvert au niveau moins un de l’hôpital de la Citadelle. Un espace du restaurant est mis à leur disposition pour préparer les examens de janvier.
"C'est vraiment une ambiance propice à l'étude. On se retrouve à plusieurs donc on a vraiment envie de s'y mettre. C'est plus facile d'avoir l'envie d'étudier ici que tout seul dans sa chambre chez soi", commente Jules Fouarge, étudiant infirmier.
Ce lieu est donc réservé aux étudiants infirmiers, sages-femmes et paramédicaux jusqu’au 25 janvier. L’espace a été étendu pour un meilleur confort et un accompagnement est prévu.
"On a veillé à ce qu'il ait beaucoup de lumière, un accès extérieur et un accès à l'intérieur, et ils ont la possibilité de nous donner leurs questions et nous on se dirige vers des professionnels qui viennent les aider ou qu'ils peuvent aller voir dans les services",
explique Geneviève Tilkin, infirmière chef de service en charge de la formation. "Et tous les jours de la semaine, sauf le week-end et jours fériés, ils ont accès aux repas gratuits soit en dîner chaud, soit en sandwich".
Pour profiter de ce programme, l’inscription est obligatoire. Le service est gratuit et accessible tous les jours de 8h30 à 19h00.
https://b3.provincedeliege.be/articles/2024/12/10/777-periode-de-bloque-au-centre-de-ressourcess-du-b3
https://www.citadelle.be/Actualites/Un-espace-de-blocus-gratuit-pour-les-etudiants-en.aspx