Serres du Jardin Botanique : suivez le guide
Nous ne sommes pas en pleine forêt tropicale mais bien à Liège, dans les serres du jardin Botanique. Véritable musée vivant, on y découvre des plantes odorantes ou piquantes, des fleurs somptueuses, parfois bizarres, dans des serres historiques. Les visites sont libres et au prix de 4 euros. Mais pour approfondir ses connaissances en botaniques et en histoire, des visites guidées thématiques sont organisées tous les samedis, explique Olivier Guiot, chargé de projets :
« Ce samedi, la visite, ce seront les Grands explorateurs et les Grandes exploratrices, qui, souvent, ont été invisibilisées. Le siècle de création des jardins, c'est le XIXᵉ siècle, qui est l'apogée des explorations botaniques. Le fondateur du jardin, c'est Charles Morren. Il faisait ramener des plantes d'un peu partout dans le monde par des horticulteurs. Il les décrivait en latin et il leur a attribué un nom pour la première fois. Il y a beaucoup de plantes qu'on a ici qui datent de cette époque-là. »
La vanille, plus liégeoise qu'on ne le croit
Les plantes sont classées selon leur zone climatique. Dans la canopée, levez la tête, vous verrez une orchidée exceptionnelle. C’est en fait un plan de vanille, qui porte une trentaine de gousses. Le premier directeur des serres, Charles Morrens, a découvert une technique de pollinisation manuelle de la vanille,
« Dans son état naturel, la vanille se fait polliniser par une abeille particulière, c'est seulement cet insecte qui pollinise la vanille. Mais Morens a découvert une technique pour la polliniser manuellement. Donc ils arrivent à faire des gousses de vanille ici, dans les serres, en 1836. Et en 1842, un esclave réunionnais a trouvé une autre technique et cette technique est utilisée pour la production de vanille. Mais la technique de Charles a été utilisée pour faire de l'hybridation, donc créer toutes les phalaenopsis par exemple, ou d'autres hybrides de la vanille qui servent aussi dans l'industrie », raconte Maxim Mazy, jardinier et guide aux serres du Jardin Botanique.
Nouvelles visites guidées, dès septembre
Ce genre d’anecdotes, on pourrait vite passer à côté sans un guide, c’est pourquoi dès septembre, les serres lancent une nouvelle formule de visite.
« À partir de septembre, il y aura des visites tous les samedis matin, au prix de 6 €. Seulement 2 € de plus que la visite classique. Et ça, ce sera un tour des serres, un peu un genre de teaser de ce que pourrait être une visite thématique, mais en une version plus courte. Les visites thématiques, ça brasse des thématiques comme les grands explorateurs, il y en a sur les plantes tinctoriales, donc les plantes utilisées pour teindre le textile, etc. Il y en a sur les plantes médicinales… »
Pour réserver, rendez-vous sur le site des serres du jardin botanique. Qu’on soit curieux ou connaisseurs, les serres ont encore de nombreux secrets à nous livrer.
A. Gerday