Un wi-fi public à haute densité disponible à Huy
Un wi-fi public à haute densité est disponible à Huy depuis ce jeudi 26 juillet 2018. Il est désormais possible d’accéder facilement et tout à fait gratuitement à ce wi-fi public disponible en sept lieux fortement fréquentés par les Hutois et plus particulièrement par les jeunes ou des touristes.
Dans cinq des sept lieux choisis, les antennes (11) sont installées et fonctionnent déjà. Les premiers sites couverts par ce wi-fi public sont la Grand-Place, la place Verte, le parc des Récollets, le square Henrion et le fort (terrasse et cour intérieure). L'objectif est d'allouer une bande passante de 1MBit par seconde par utilisateur hors des pics d'affluence, largement suffisante pour suivre ses réseaux sociaux, envoyer des photos, consulter le courrier électronique, surfer sur le web et même regarder un clip vidéo en streaming. Le roaming du wi-fi permet aussi au smartphone de passer de manière transparente d'un site à l'autre où il sera automatiquement reconnu.
Sur la Grand’Place comme dans d’autres lieux de rassemblement, jusqu’à 500 personnes pourront se connecter simultanément tout en conservant une vitesse de surf raisonnable.
A la rentrée de septembre, un seconde phase d’installation sera réalisée. Deux antennes supplémentaires seront installées : une place Saint-Séverin et l’autre devant le parvis de la collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien.
Le coût unique du déploiement de ce wi-fi public est de 20.000 euros. Il n’est pas exclu, à moyen terme, en fonction des moyens disponibles et des besoins, que d’autres sites soient eux aussi équipés.
La Ville de Huy a fait le choix d’un wi-fi public sans publicité, où le trafic des données reste sous sa seule responsabilité, et sans coûts cachés récurrents.